C’est parti pour notre voyage hebdomadaire à travers le web. Nouvelles polices, effets 3D et artistes en herbe, on vous propose un cours de rattrapage de la semaine. C’est l’heure de l’actu en bref #2 !

DES TYPOGRAPHIES GRATUITES SUPER STYLÉES

La rentrée scolaire 2017 a été marquée par l’arrivée de polices gratuites, plus design les unes que les autres. Ce sont de nouvelles créations typographiques qui viendront alimenter vos créations graphiques. Le Blogduwebdesign a listé 20 nouvelles polices qui feront plaisir aux graphistes professionnels comme aux artistes en devenir. Entre écritures graphiques et polices à utiliser tous les jours, nous vous conseillons fortement de télécharger ces petits bijoux.
Nos coups de cœur : AVAYX épurée et super design, The Secret très classe avec son style écrit, The Queen plutôt basique mais avec des détails qui font la différence et Holland qui offre un style signature haut de gamme.

UN EFFET 3D AVEC DEUX BARRES BLANCHES ET UN GIF

C’est une nouvelle tendance qui fait fureur sur le web depuis le début de la semaine. Les GIFs animés en 3D sont devenus des stars. Ces images animées sont revenues à la mode depuis quelque temps et les artistes adorent s’en amuser. Ces créations GIFs sont devenus très populaires sur la toile, du coup il est normal que ce format subisse quelques améliorations. Certaines sont plus impressionnantes que d’autres. Sur plusieurs sites internet, nous avons pu découvrir une expansion du GIF 3D grâce à l’ajout de deux barres placées à un endroit stratégique afin de donner une profondeur à l’image. En fait, les personnages apparaissent en premier lieu derrière les barres, mais dès qu’un objet franchit une des lignes, l’effet 3D est rendu. En réalité, ces deux « barres blanches verticales parallèles » servent de marqueur visuel, qui permet à nos cerveaux de voir l’image en 3 dimensions.Actu GIF 3D

17 ANS ET REINE DU LATTE ART

Le latte est cette boisson créée grâce à du café et du lait, appréciée le matin avec des tartines chaudes. Daphne Tan, 14 ans, fait fondre la toile cette semaine grâce à ses créations plus mignonnes les unes que les autres. Le latte art consiste, de base, à dessiner sur du café. À Singapour, Daphne ne dessine pas simplement, elle crée de véritables œuvres d’arts. Entre personnages cultes ou animaux tous mignons, elle leur fait prendre vie grâce à des créations en 3D. Il est vrai que les artistes de ce milieu sont très nombreux, mais combien ont 17 ans et sont toujours à l’école ? Déjà suivi par plus de 20 000 personnes, son compte instagram (@periperipeng) regorge de créations impressionnantes et super jolies. Bref… c’est notre coup de cœur de la semaine !

 

PHOTOSHOP ET SES PETITS SECRETS DÉVOILÉS

Le blogduwebdesign et tuto.com proposent des petits cours gratuits de créations graphiques. Ainsi vous pourrez créer un mock-up, comme un vrai pro, en suivant une formation, gratuite. Le défi : 23 minutes pour devenir un pro du mock-up sur Photoshop. Que ce soit depuis une photo d’ordinateur, l’écran d’un smartphone ou d’une tablette, ils nous livrent tous leurs secrets. Grâce à cette vidéo, tous les professionnels pourront mettre en situation leurs créations web. Le plus : ces savoirs feront mouche auprès de leurs clients. Pour le coup, dans ce tuto gratuit, ils nous apprennent comment fonctionnent les objets dynamiques, comment ajouter un effet ombre interne ou des filtres pour plus de réalisme. Bref, grâce à cette petite vidéo, on sera tous des pros du mock-up sur Photoshop. Le top !

actu tuto photoshop

Source : Blogduwebdesign

UN COGNAC SACRÉ MEILLEURE CRÉATION

Le Pentawards a décidé, pour cette année 2017, de donner sa médaille d’or de la plus belle création en édition limitée à Carnovsky et son cognac. C’est lors de la compétition internationale dédiée au design des packagings que la collection V.S.O.P Privilège de Moet Hennessy UK a été récompensée. Carnovsky est un duo d’artistes milanais (Francesco Rugi et Silvia Quitanilla) qui ont travaillé sur ce projet d’envergure. Le projet RGB (red-green-blue) a été pensé pour créer une interaction de différentes couches de couleurs qui déterminent une image. En terme plus simple, ils jouent constamment avec lumières et couleurs pour faire apparaître des images. Pour la conception de cette bouteille de cognac, ils ont utilisé la même méthode. Le jury a été totalement charmé, puisque c’est eux qui repartent avec le Gold Award 2017 du Pentawards.

actu gold award

Source : Graphiline.com