On ne change pas les bonnes habitudes, l’actu en bref revient en cette fin de semaine. Pour cette 46ème édition on vous propose des monuments en cartons ondulés, de l’innovation digitale et des inspirations créatives.

 

MONUMENT : DES CHÂTEAUX DE CARTON GÉANTS

 

Pour cette première actu, direction les Pays-Bas et l’Écosse avec l’artiste plasticien française Olivier Grossetête. Ce dernier a marqué les esprits en créant deux œuvres qui nous ont laissés bouche bée. La première structure géante représente l’église de Lebuinusch (située à Deventer aux Pays-Bas). Cette réplique de 4 250kg et de plus de 20 mètres de hauteur a été mise en place dans le cadre d’un festival de théâtre. Pour construire cette église, quelque 2000 habitants de la ville ont emboité plus de 4 000 boîtes en carton ondulé. La seconde œuvre est la reconstitution de la porte de Brandebourg, célèbre monument en Écosse. La création a été réalisée alors qu’étaient célébrés les Championnat d’Europe d’Athlétisme 2018. Pour cette structure, ce sont 600 boîtes qui ont été réalisées. Il aura fallu cinq jours et 450 personnes pour la confectionner.

 

actu cartons ondulés

 

GRAPHISME : DE L’INNOVATION AVEC ADOBE SENSEI

 

C’est officiel l’Intelligence Artificielle va révolutionner le monde du graphisme avec de nouvelles méthodes de travail. Adobe Sensei entre en jeu pour apporter un nombre de ressources et d’outils incalculables afin de guider le designer tout au long de sa création. Cette IA va littéralement analyser le langage des images, des illustrations et des animations. Adobe Sensei va ainsi exploiter des milliards de données et de contenus afin d’aider en termes de temps le graphiste. L’IA va pouvoir comprendre un document (signification, orientation, etc.), détourer un élément en un clic, recréer des éléments inexistants sur des photos, reconnaitre chaque police ou encore ajouter des balises aux photos. Adobe Sensei va représenter un véritable plus pour le graphiste et pour toutes les sociétés.

 

 

CARTE DE VISITE : UNE UTILITÉ SANS FAILLE

 

Depuis l’expansion du digital, certains produits de communication sont dans la crainte d’être jetés aux oubliettes. C’est le cas de la carte de visite. Très populaire et très connue, cette dernière est-elle encore utile ? La question se pose, entre autres, par rapport au réseau social professionnel Linked’In. Express Life a ainsi analysé une question simple : les cartes de visite sont-elles toujours utiles en 2018 ? La réponse est oui… et nous sommes totalement d’accord avec ce point de vue. Comme ils le citent parfaitement, la carte de visite est professionnellement parfaite, tant du côté de la précision sur un employé que sur la présentation de l’entreprise. Elle représente clairement un atout considérable pour tous les professionnels. Alors non, le digital n’a pas tué la carte de visite.

actu carte de visite

 

RENTRÉE : DE L’INSPIRATION AVEC DES CRÉATIONS RÉUSSIES

 

Pour vous qui êtes partis en vacances et qui avez reposé vos méninges, pour vous qui êtes en phase de panne créative : Creads propose cinq créations inspirantes de la rentrée 2018. Nous partageons avec vous cette actu car nous avons adoré les cinq réalisations. La place de numéro 1 est occupée par l’agence Romation et leur logo réalisé pour de Volusion (une marque de commerce électronique et constructeur de boutique en ligne). À la seconde place on retrouve une typographie : Mona Handdrawn Font (une police à la fois élégante et percutante). En troisième position se trouve Zahid un artiste qui a fait le buzz sur Behance avec des illustrations incroyables de planètes. Il est suivi à la quatrième place par Badoo et sa nouvelle identité visuelle moderne et originale. Puis à la cinquième place nous retrouvons Vault et son interface hyper design réalisée par l’artiste Hu Zhijie.

 

 

RESSOURCES : ON FAIT LE PLEIN

 

On continue dans l’actu avec la créativité. Direction le blog du webdesign pour découvrir Design notes. Ce site, plutôt simpliste mais très élégant, regroupe plus de 245 références spéciales designer web. C’est un total de 20 catégories qui sont mises à votre disposition. Entre références populaires, icônes, typographies, expériences utilisateurs, gestion des couleurs, des templates ou des outils : vous trouverez toutes les inspirations nécessaires. Bienvenue dans un site internet à la navigation facile et aux idées plus cools les unes que les autres.

 

actu design