Lors de réalisation graphique, nombreuses sont les personnes à se questionner sur le choix de la typographie. Quelle est la plus adaptées ? Quelle police permettra de valoriser son support de communication ? Tant de questions qu’un graphiste peut se poser.

Choisir sa typo prend donc du temps. En effet, en fonction du support réalisé, il est essentiel de définir le canal de diffusion afin d’adapter son choix de typographie.

Les sites les plus populaires pour choisir sa typographie

  • DaFont : un catalogue complet de typographie

Dtypographie dafontaFont est, sans doute, le site le plus connu en termes de choix de typographie. En effet, sur cette plateforme, il est possible de visualiser un grand nombre de polices. Après avoir sélectionnée sa police, parmi le catalogue du site, il suffit de télécharger la typo pour ensuite l’installer sur son ordinateur. Par la quantité de police présente sur le site, l’inconvénient est que certaines polices de qualité peuvent être cachées par d’autres. Petite astuce pour repérer les typos de bonnes qualités : lorsque la police inclue les glyphes français, (Ç, Â, É) on peut considérer qu’il s’agit d’une police de qualité. De plus, le nombre de téléchargements de la typo peut également être un indicateur de qualité.

 

  • Google Fonts : une révolution pour les typographies web

Autre site très connu par les graphistes, il s’agit de Google Fonts. Ce site internet propose des polices de qualités, gratuites et open source. Leurs polices sont facilement intégrables sur un site internet, par exemple. Pour la typographie web, il s’agit du site le plus à même de répondre à cette demande. En effet, Google Fonts est recommandé pour choisir sa typographie numérique. L’inconvénient est que les polices présentes sur ce site ne sont pas originales. Il est donc conseillé d’utiliser ce genre de typo, par exemple, typographie google fontsdans un corps de texte. Mais, il faut éviter son usage, pour la création d’un logo, car il sera compliqué de proposer un logo original.

 

Pourquoi utiliser une police payante ?

De nombreuses polices gratuites existent alors, pourquoi utiliser une police payante ? Et bien les raisons sont simples. Tout d’abord, pour se démarquer. Il est vrai qu’une police payante est moins utilisée qu’une police gratuite. Ensuite, elle peut également permettre de créer un logo typographique de qualité. En effet, une typographie payante possède davantage d’options. Pour une marque, il est intéressant d’avoir une typographie unique afin de permettre aux consommateurs d’identifier facilement et rapidement l’enseigne.

Les avantages d’une typographie payante :

  • Une police complète : texte en gras, italique…
  • Intégration de caractères spéciaux
  • Comptabilité avec différentes langues
  • Des polices qui s’adaptent à tous les navigateurs.
  • Rémunération du créateur de la typographie et valorisation de son travail

Vous l’aurez donc compris, choisir sa typographie ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est quelque chose qui s’apprend et qui s’acquiert avec l’expérience. Le choix de la typographie est donc un élément à ne pas négliger pour transmettre un message de qualité.