Le monde de l’imprimerie regroupe de nombreuses techniques d’impression. Entre l’impression offset, numérique, la surimpression, la sérigraphie ou encore la gravure, toutes ces techniques ont leurs spécificités. Aujourd’hui, nous allons nous attarder davantage sur la sérigraphie.

Comment fonctionne la sérigraphie ?

La sérigraphie est un procédé d’impression connu dans le secteur de l’imprimerie notamment pour l’impression de supports en tissu, plastique ou en papier. Ce procédé fonctionne à l’aide d’un pochoir. En effet, cette opération consiste à pousser l’encre à travers un pochoir sur un tissu. Le pochoir crée alors une ouverture pour laisser un espace à travers lequel l’encre passera pour créer le visuel. Une lame de remplissage passe sur le tissu afin de remplir efficacement le pochoir et créer ainsi le design. La sérigraphie est appréciée pour des visuels où il y a peu de couleurs. En effet, pour intégrer une couleur, il faut changer de pochoir. Le coût de l’impression peut donc être onéreux en fonction du choix de votre design et des couleurs qui l’accompagnent. Il est donc préférable d’utiliser la sérigraphie pour des visuels simples avec idéalement une seule couleur unie.

La sérigraphie : un procédé d’impression ancien qui perdure

Cette méthode ancienne est principalement reconnue pour sa qualité et sa fiabilité. Aujourd’hui, la sérigraphie s’est modernisée en apportant des améliorations sur son impression. L’encre est ainsi transférée sur le support à chaud avec généralement un papier de transfert intermédiaire. L’opération est donc effectuée sur une presse maintenue à une certaine température.

Quelques atouts de cette technique d’impression

Très apprécié des professionnels, la sérigraphie est une technique d’impression qui a de nombreux avantages. En effet, l’impression des visuels haut de gamme et les coûts d’impression avantageux pour les grandes quantités sont les deux principaux points que nous pouvons souligner.

  • Un procédé d’impression qualitatif

Pour conserver une image de qualité, la sérigraphie est le meilleur choix d’impression. En effet, ce procédé permet d’imprimer des visuels avec des couleurs haut de gamme. De plus, il apporte un éclat de longue durée à un imprimé. Les couleurs sont ainsi plus vives notamment lorsqu’elles sont imprimées sur un tissu sombre.

  • Un procédé d’impression à coût avantageux

Contrairement à l’impression numérique, la sérigraphie peut être un bon atout pour imprimer des supports en grandes quantités à un prix avantageux. En effet, avec ce procédé d’impression, plus la quantité de visuels à imprimer est grande, plus le prix sera bas. Cela s’explique par la création de l’écran d’impression. Une fois le pochoir fabriqué, il peut être utilisé un grand nombre de fois pour imprimer ses supports. À l’inverse, l’impression numérique n’aura pas de prix dégressif.