Les élections régionales se rapprochent, elles ont en effet lieu du 20 au 27 juin 2021. Pour cette nouvelle élection, il faut alors bien se préparer et choisir les outils nécessaires à la diffusion de sa campagne. Des professions de foi aux affiches, en passant même par les bulletins de vote, chaque détail compte pour surprendre et capter l’attention des citoyens.

Communiquer son programme à travers la profession de foi

Les professions de foi, appelés aussi des circulaires, permettent de communiquer efficacement le programme du candidat. C’est un support essentiel pour présenter sa communication au grand public. On y retrouve souvent les valeurs du candidat et son programme. La profession de foi peut être imprimée en A4, composé de 2 ou 4 pages, ou en dépliant. Certaines contraintes graphiques sont alors imposées pour ce support tel que l’utilisation de la couleur bleue, blanc, rouge à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou d’un groupement politique. Les supports sont alors ensuite envoyés à la commission de propagande qui valide ou non les supports.

Ce type de support est d’ailleurs éligible au remboursement des frais d’impression par l’État. Pour cela, la circulaire doit avoir un format de 210 x 297 mm et être de 70 grammes au mètre carré FSC ou PEFC. Le candidat recevra alors un remboursement du nombre de circulaire égal au nombre d’électeurs, majoré à 5%.


Savoir se mettre en avant, pour les élections, grâce à l’affiche électorale

L’affiche électorale est sans doute le support le plus connu et le plus utilisé des élections. Ce support permet d’augmenter ses chances de diffusion à un large public. Elles attirent l’œil et proposent une large surface pour exprimer ses valeurs. Un large choix de formats et de supports est ainsi à votre disposition pour créer l’affiche électorale parfaite. L’État propose également un remboursement si l’on respecte certains critères. Cela peut donc devenir très intéressant pour le budget des frais d’impression. Il est intéressant de savoir que le nombre d’emplacements des affichages électoraux est déterminé en fonction du nombre d’électeurs.

En effet, la loi autorise l’impression de deux affiches identiques au format maximal A1 destiné aux emplacements prévus, ainsi que deux affiches au format maximal A3 pour annoncer la tenue des réunions électorales. De même que les circulaires, l’affiche doit respecter certaines contraintes graphiques. Par exemple, l’affiche ne peut être imprimée en noir et blanc car cela est réservé aux affiches administratives.


Bien choisir son bulletin de vote pour les élections

Le bulletin de vote représente le support le plus important de ces élections. En effet, il est l’outil qui offre la possibilité de choisir son candidat préféré. C’est pourquoi il est nécessaire de soigner ce bulletin tout en respectant les normes qui l’entourent. Le bulletin de vote a plusieurs obligations légales à respecter. Tout d’abord, le bulletin doit être imprimé en une seule couleur et sur un papier blanc. De plus, le même grammage doit être respecté sur chaque support, à savoir 70 grammes au mètre carré. Votre client aura alors le choix de trois formats dont un format paysage en 105 x 148 mm pour les bulletins comportant un à quatre noms.

Le bulletin de vote est également soumis, sous certaines conditions, au remboursement des frais d’impression par l’État. Les candidats peuvent avoir ce remboursement si le nombre de bulletins de vote est égal au double du nombre d’électeurs, majoré de 10%. De plus, le papier du bulletin doit contenir au moins 50% de fibres recyclés ou bénéficié d’une certification internationale de gestion durable des forêts. Nous proposons donc l’impression sur papier PEFC et FSC.


Et bien d’autres encore…

Nous avons choisi de vous présenter ci-dessus les nombreux produits dédiés aux élections. Il existe, cependant, une multitude d’autres choix de supports de communication pour se démarquer lors de cet événement des plus importants.

Lors d’évènements publics, il est indispensable de penser à l’oriflamme, le roll’up ou encore la bâche. Ces supports de très haute visibilité vous offrent la possibilité de toucher un large public. En effet, lors d’évènements politiques, dans le but de bien se faire remarquer, de nombreux supports comme ceux-ci sont présentés. Cela permet notamment de présenter clairement le parti, les valeurs et le candidat en lui-même.

D’autres supports, de plus petit format, sont très efficaces également pour prospecter tel que le tract, le badge bouton ou encore la carte de visite. Le tract ou le dépliant permettent de communiquer autour du programme du candidat. Ceux-ci offrent une large surface d’impression pour exprimer ses idées. Le badge bouton est, lui, régulièrement utilisé lors de grands évènements afin de montrer que l’on adhère à tel ou tel parti. Enfin, l’enveloppe utilisée lors de l’envoi des courriers des candidats est également un bon moyen de prouver son intégrité et son envie. Personnaliser l’enveloppe offre à votre client la possibilité de se diffuser une nouvelle fois de manière sobre et efficace.