Notre équipe de passionnés, a souhaité mettre en place le projet « Auprès de mon arbre ». On vous propose de suivre notre nouvelle aventure et de partager avec nous ces moments inoubliables.

Le 10, 11, 18 mai 2021 : nous avons eu la joie de faire participer l’ensemble des classes de l’école de La Vernéa

L’école de La Vernéa, pleine de bonne volonté, a souhaité faire participer l’ensemble de ses élèves à nos sessions de plantations. C’est donc avec plaisir que nous avons emmené les Petites Sections, Moyennes Sections et Grandes Sections le mardi 18 mai; les CP et CE1 le jeudi 20 mai; ainsi que les CE2, CM1 et CM2 le vendredi 28 mai. Les élèves de l’école, ainsi que leurs maîtresses, ont été heureux de pouvoir faire partie de ce beau projet à nos côtés. Les enfants, ainsi que les adultes, ont mis tous leurs cœurs dans la plantation de ces 3 noisetiers. Bravo à tous pour votre implication !

Le 7 mai 2021 : notre équipe a retrouvé la classe de CE1 de Drap pour le retour des sessions Naturea « Auprès de mon arbre »

C’est avec une immense joie que, le vendredi 7 mai 2021, l’équipe de Realisaprint.com a relancé son projet qui lui tient à cœur. Nous avons donc pu rencontrer la charmante classe de CE1 de l’école de Drap. Cette classe nous a accueillie avec beaucoup de bienveillance et de curiosité. Les enfants ont donc pu découvrir la vie du noisetier, ainsi que le planter. Chacun des élèves a pu mettre la main à la pâte en participant à la plantation. Nous avons partagé une très belle après-midi en compagnie de la classe de CE1.

Le 15 novembre 2019 : la classe de grande section de Contes a planté son noisetier

Le vendredi 15 novembre, l’équipe Realisaprint.com a fait la rencontre de la seconde classe de grande section de l’école maternelle de Contes. Avec fierté, les élèves ont planté leur noisetier dans le parc. Durant l’après-midi, les enfants ont participé à l’ensemble des étapes de la plantation de l’arbre. Accompagnés de leurs pelles et leurs arrosoirs, les enfants ont mis du cœur à l’ouvrage pour réussir leur plantation. L’après-midi s’est clôturée autour d’un goûter et a permis de créer un moment de partage entre les petits et les grands.

Le 4 octobre 2019 : le premier noisetier de l’automne a été planté

Le projet « Auprès de mon arbre » s’est poursuivie cet automne avec la classe de grande section de l’école maternelle de Contes. Le 4 octobre dernier, les élèves ont donc participé à la plantation d’un nouveau noisetier. Après leur avoir expliqué, de façon interactive, les enjeux de notre projet et présenté le noisetier, nous nous sommes rendus dans le parc pour planter le noisetier. Les enfants ont participé chacun leur tour à cette plantation. Etapes après étapes, les élèves ont réalisé leur mission avec succès.

17 mai 2019 : Les élèves de Bendejun ont planté leur noisetier

L’opération « Auprès de mon arbre » s’est poursuivie avec une nouvelle équipe de Realisaprint.com et avec une autre classe de l’école de Bendejun. Cette fois-ci, nous avons fait la rencontre des élèves de grande section et CM1 pour la plantation du second noisetier. Partage, questions et bonne humeur étaient aux rendez-vous. Nous avons réalisé la plantation en plusieurs étapes afin que tous les élèves puissent participer à la plantation de leur noisetier. Après cet après-midi jardinerie, les petits et les grands ont pu partager un moment de convivialité autour d’un goûter.

10 mai 2019 : Lancement de la saison avec la plantation d’un noisetier

Qui dit printemps dit retour de notre projet Naturea « Auprès de mon arbre ». Le 10 mai dernier, nous nous sommes retrouvés dans une école à Bendejun en compagnie des élèves de CE1 et CE2. Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de planter un noisetier. Fières et motivés de planter leur arbre, les enfants ont mis du cœur à l’ouvrage ! L’après-midi a commencé par la présentation du noisetier à l’ensemble de la classe pour, ensuite, faire sa plantation sous un soleil radieux. Nous avons donc partagé un moment incroyable avec les élèves de Bendejun.

29 avril 2019 : Les arbres ont bien grandi !

La saison précédente, nous nous sommes rendus à Châteauneuf-Villevieille pour planter des amandiers avec des classes d’une école primaire. En quelques mois les arbres ont poussé. Désormais, ils ont atteint les 3m de hauteur et l’on peut apercevoir des pousses d’amandes sur leurs branches. Ainsi, les enfants ont pu admirer l’évolution de leur plantation. Avec cette nouvelle saison, Realisaprint.com ira à la rencontre d’autres écoles afin de continuer et de développer son projet. L’aventure est donc relancée !

Les beaux jours arrivent et nous avons l’honneur de vous annoncer que la saison du projet « Auprès de mon arbre » est lancée. Realisaprint.com va donc se rendre dans quelques écoles afin de planter des arbres avec les enfants des écoles alentours. Ce projet met le point sur l’environnement et sensibilise les plus jeunes aux enjeux environnementaux. Ce projet nous tient particulièrement à cœur puisque nous attachons de l’importance aux enjeux écologiques. Nos équipes accompagneront donc les enfants dans la réalisation de ce projet.

16 ET 19 OCTOBRE 2018 : LA RENTRÉE DES ARBRES

Un mois après la rentrée scolaire, nous avons fait la rentrée du projet « Auprès de mon arbre« . Pour l’occasion, nous nous sommes rendus au village de l’Escarène. Nous avons réitéré l’opération et choisi les amandiers. En effet, la période idéale de plantation de ces arbres est en automne : parfait! Le premier jour, sous un ciel capricieux, nous sommes allés à la rencontre des élèves de la classe Ulis. Ces derniers étant en petit nombre, ont pu profiter et réaliser toutes les opérations de plantations. L’après-midi a ainsi débuté avec la rencontre de l’amandier, a continué avec sa plantation et la séance photo puis elle a fini par le tant attendu goûter. Encore un moment incroyable avec les élèves Escarénois.

Le vendredi, c’est une nouvelle équipe qui est retourné à l’école de l’Escarène. Cette fois-ci, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour la plantation du second amandier. Nous sommes ainsi allés à la rencontre des élèves de CE2-CM1. Comme le mardi précédent, partage, explications, questions et bonne humeur ont été aux rendez-vous. Cette fois plus nombreux, les élèves ont réalisé la plantation en plusieurs étapes afin que tous les enfants puissent participer à la plantation de leur amandier. Pelles, râteaux et arrosoirs ont été au centre de toutes les attentions. Une fois de plus, le goûter a été un moment de convivialité qui a permis à petits et grands de partager un moment de détente suite à leur après-midi jardinerie.

24 ET 25 MAI 2018 : ENCORE DES AMANDIERS PLANTÉS

Un dicton nous dit « en mai, fait ce qu’il te plaît ». Et bien nous sommes allés réaliser une deuxième session de plantation. Le 24 mai en début d’après-midi nous avons pris la direction de l’école de Châteauneuf-Villevieille pour rencontrer les élèves de CM1/CM2. Il était important pour nous de partager la plantation avec cette classe, car cet amandier laisse une trace indélébile avant leur passage au collège. C’était ainsi une jolie démonstration d’écologie et d’entraide qui s’est déroulée toute l’après-midi. Entre terreau, coup de pelle et eau écoulée, les grands ont laissé un joli cadeau aux petits de l’école. Ils comptent maintenant sur eux pour prendre soin de leur arbre.

Alors que le thermomètre affiche des températures dignes d’un mois de juillet, nous avons repris la route pour retourner dans cette jolie école des Cailletiers. À contrario, aujourd’hui nous avons rencontré les enfants de maternelle. Petite, moyenne et grande section étaient réunis pour découvrir l’amandier et son histoire. Hauts comme trois pommes, ils ont à pleine main les petits outils de jardinage pour planter leurs amandiers. C’est tout sourires que nous avons découvert l’enthousiasme des maternelles et que nous avons partagé ce moment avec eux. On leur laisse désormais veiller sur leur arbre, jusqu’à leur passage au collège … mais sur celui des grands également.

5 ET 6 AVRIL 2018 : LES PREMIÈRES PLANTATIONS

Après quelques jours pluvieux, le soleil a été au rendez-vous pour nous accompagner pendant deux jours de plantation. Le 5 avril c’est un premier groupe, composé de quatre personnes, qui est allé à la rencontre de la première classe. Arrivés à l’école Les Cailletiers, nous avons eu l’honneur de rencontrer les élèves de CE1/CE2. Accompagnés de Maitresse Virginie, Mr le Maire de Châteauneuf-Villevielle et des jardiniers de la ville, les enfants ont planté le premier amandier. Leur moment préféré ? La découverte des vers de terre dans le terreau!

Le jour suivant, le vendredi 6 avril, c’est un groupe de cinq personnes qui est allé à la rencontre de la classe de grande section/CP. Cette fois-ci, notre mascotte était aussi de la partie. Revêtue d’une combinaison verte, elle a participé au projet. Ainsi les enfants, la mascotte et le groupe Realisaprint.com ont planté le second amandier à l’école Les Cailletiers. Le maire de Châteauneuf-Villevieille était également présent, il faut dire que cet amoureux de la nature prend beaucoup à cœur ce projet. Leur moment préféré pour cette journée du 6 avril ? Attacher notre mascotte à un arbre géant!

Une découverte sympathique : le terreau n’a pas été choisi au hasard. Et oui, tout comme les enfants, nous avons fait une étonnante découverte : ce sont leurs déchets. En effet, l’école Les Cailletiers à Châteauneuf-Villevieille détient son propre composte. Ainsi, les enfants ont pu découvrir ce que devenez leur bout de pain ou la peau de leurs légumes. Et nous adorons cette idée !

LA PRESSE EN PARLE

Le média en ligne spécialisé dans les arts graphiques, Graphiline, en parle. Entre déroulement du projet, explication de son fonctionnement et présentation de nos deux premiers amandiers, l’article reprend tout le projet « Auprès de mon arbre ». On vous laisse le découvrir!

auprès de mon arbre graphiline

L’imprimeur en ligne installé à Contes dans les Alpes-Maritimes (06) se lance dans un nouveau projet lié aux arbres et à la nature.

4 AVRIL 2018 : ACHAT DE NOS DEUX PREMIERS ARBRES

C’est un mercredi pluvieux sur la Côte d’Azur, mais une belle journée qui s’annonce. Elle marque le début du projet Auprès de mon arbre. Après avoir comptabilisé nos nouveaux clients privilège, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que vous étiez nombreux à vous intéresser à ce nouveau projet. C’est pourquoi, pour cette première, nous avons pris une belle décision : acheter deux arbres. La tâche a été confiée à Rémy Barelli, co-fondateur de l’entreprise. Il a ainsi choisi deux très beaux amandiers. Et oui, pour ces premières plantations, nous avons choisi de faire découvrir aux écoliers de Châteauneuf-Villevieille un arbre très noble.

amandier auprès de mon arbre

Découvrez le projet « Auprès de mon arbre »