Si vous faites partie ou que vous intéressez au monde de l’imprimerie, vous devez forcément connaître le label Imprim’Vert®. Imprim’Vert® est un label français créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre en 1998. Il a ensuite été adopté au niveau national, dont la gestion est confiée, depuis 2007, au Pôle d’Innovation de l’Imprimerie. Ce label a pour objectif de réduire l’impact de l’impression sur la planète en choisissant des solutions de recyclage écologique.

L’importance du recyclage et de l’écologie chez Realisaprint.com

Notre société s’axe sur le respect de l’environnement et du recyclage. Participant à une aventure humaine et écologique qui nous tient à cœur, notre société accorde une grande importance à ce respect. Conscient de l’impact du papier et de la production, nous nous engageons dans diverses causes. En obtenant des labels comme Imprim’Vert®, notre équipe souhaite réduire l’impact des déchets de notre planète. Ce type de label permet également au papier de redorer son image encore trop impactée par sa mauvaise réputation. De plus, cela constitue un véritable plus pour nos clients. Ils peuvent donc proposer les services d’une imprimerie tournée vers l’écologie. Les causes environnementales étant de plus en plus considérées, c’est tout naturellement que ces derniers souhaitent de plus en plus se tourner vers des sociétés engagées dans les mêmes causes qu’eux. Realisaprint.com a donc souhaité concrétiser cet engagement par la labellisation de notre imprimerie. Le recyclage et le respect de l’environnement sont ancrées dans nos valeurs. C’est pourquoi dans nos bureaux comme dans notre unité de production, nous prenons cela en considération. Ce label représente une belle démarche pour notre entreprise afin d’en témoigner son engagement.

Quels sont les enjeux du label Imprim’Vert® ?

La norme Imprim’Vert® permet d’établir un cahier des charges environnemental afin de limiter notre impact sur l’environnement. Ce label prône la nécessité de préserver l’environnement. Elle enseigne également la volonté de réduire les impacts environnementaux liés à l’activité de l’imprimerie. Reconnue depuis 20 ans, cette norme est adoptée par environ 2300 imprimeurs. Ce label nous permet donc de contrôler et gérer le recyclage des déchets au sein de notre imprimerie. Il est alors impératif de tenir une comptabilité des quantités reprises afin de suivre avec minutie le suivi des déchets. De plus, les critères du cahier des charges évoluent en fonction du site de production. Cela permet de nous améliorer constamment. Cette norme a pour particularité de s’axer sur la production plutôt que sur le produit. Elle peut donc être délivrée à toute personne respectant le cahier des charges. Pour être labellisé, nous avons fait appel au référent le plus proche de notre zone géographique. Ce référent s’est déplacé afin d’effectuer un premier diagnostic du site. Il nous a indiqué les démarches à entamer pour obtenir la norme. De ce fait, le label est important, car il garantit un faible impact pour l’environnement. Il traduit également un gage de qualité et d’écologie pour notre imprimerie.

Quelles sont nos obligations ?

Dans un premier temps, nous nous devons de respecter le cahier des charges imposé par Imprim’Vert®. Ce cahier se constitue de 5 grands points : l’élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle et le suivi des consommations énergétiques du site. L’élimination conforme des déchets dangereux consiste à valoriser et traiter les déchets pour éviter pollutions et nuisances. C’est pourquoi une installation a été revue dans notre atelier de production. La sécurisation des stockages garantit l’absence de risque pour les opérateurs et de pollution des sols ou des réseaux. Ainsi, les équipements de l’unité et des opérateurs ont été adaptés afin d’assurer la protection de tous. Ensuite, la non-utilisation de produits dangereux, qui concernent les produits cancérigènes, mutagènes ou neurotoxiques des ateliers d’impression, mais qui n’était déjà pas présents au sein de nos matières premières. L’un des points essentiels est la sensibilisation environnementale. En effet, prendre des mesures au sein du site aura d’autant plus d’impact si chacun de nous se sent concerné. C’est pourquoi nous veillons chaque année, à la sensibilisation de nos collaborateurs envers la cause environnementale. Enfin, le suivi des consommations d’énergie est essentiel. Toutes les consommations énergétiques sont recensées par l’un de nos collaborateurs. En plus du cahier des charges, nous devons transmettre chaque année les pièces justificatives au bon respect des critères. De plus, un contrôle de ce respect est effectué tous les 3 ans. Respecter les critères du cahier des charges est donc primordial pour nous. Celui-ci permet de conserver son label et de continuer à agir pour l’environnement.