Dans le secteur de l’imprimerie, de nombreux procédés d’impression sont utilisés pour répondre à la demande des clients. Parmi les plus utilisés, on retrouve l’impression offset et l’impression numérique. Tout deux ont leurs avantages et permettent des impressions qualitatives de supports imprimés.

L’impression offset : un procédé d’impression idéal pour les grands tirages

Comment fonctionne l’impression offset ?

L’impression offset est une technique d’impression à part entière. En effet, cette technique a un fonctionnement complexe et unique. L’impression offset se constitue d’un mécanisme composé de trois cylindres qui ont tous leur rôle à jouer dans l’impression d’imprimés. Sur le premier cylindre, une plaque d’aluminium flexible est présente afin de représenter l’image du visuel sur la plaque. Le second cylindre est composé d’une couche de gomme en caoutchouc pour recevoir l’image à imprimer sur le papier. Enfin, le dernier cylindre reproduit l’impression avec une grande précision et en haute qualité. Le papier est ainsi pressé sur le cylindre en caoutchouc pour faire apparaitre le visuel sur le support.

Les avantages de l’impression offset

L’impression offset est un procédé d’impression qui offre de nombreux avantages. En effet, cette technique d’impression permet de réduire ses coûts pour toutes impressions à fort tirage. Par exemple, pour l’impression de journaux, l’offset est la technique d’impression la plus adaptée. De plus, l’impression offset permet d’avoir une impression en haute qualité grâce à la précision de ces trois cylindres. Les impressions sont réalisées sur des feuilles grand format. Ainsi, il est possible d’imprimer de nombreux visuel sur une même planche. C’est donc un réel atout pour les professionnels afin de réduire les coûts d’impression.

L’impression numérique : un procédé d’impression idéal pour les petits tirages

L’impression numérique est un procédé d’impression très répandu dans le secteur de l’imprimerie. En effet, ce type de procédé est régulièrement utilisé par les professionnels et les particuliers pour imprimer des documents. À l’aide de données informatiques, il est possible d’imprimer rapidement et en haute qualité des supports. Ce type d’impression est utilisé tous les jours que ce soit au bureau ou à la maison. Cette technique est apparue grâce à l’évolution de l’informatique. Avec ce procédé, il existe plusieurs types d’impression tels que par exemple l’impression avec des jets d’encres liquides, des encres cuites ou encore des encres en poudre. L’impression par jets d’encres est préférée pour l’impression de vinyles puisqu’ils pénètrent naturellement les fibres du support.

Les avantages de l’impression numérique

Cette technique d’impression a de nombreux avantages. En effet, elle est idéale pour optimiser ses délais d’impression, pour imprimer des supports en petites quantités, pour réduire ses coûts mais aussi pour sa facilité d’impression.

Quels sont les différents types d’imprimante pour l’impression numérique ?

Il existe deux types d’imprimantes pour les impressions numériques à savoir à laser et en jet. L’imprimante en jet est la plus courante puisqu’il s’agit d’une imprimante que l’on retrouve dans des bureaux ou à la maison. Les cartouches sont composées d’encre liquide. Au contraire, l’imprimante laser est utilisée avec une encre en poudre qui vient se déposer sur le papier et adhérer le papier en un seul passage.

L’impression offset ou numérique : que choisir ?

En fonction des besoins d’impression de vos clients, il peut être intéressant de choisir de l’impression offset ou de l’impression numérique. Par exemple, pour l’impression de grand tirage tels que des magazines ou des journaux, l’impression offset est un bon atout pour réduire les coûts d’impression. Toutefois, si vos clients souhaitent imprimer des cartes de visites ou autres supports d’imprimeries alors l’impression numérique est recommandée et facilite l’impression de support dans de meilleurs délais.