Le pelliculage est une finition de l’imprimerie indispensable pour protéger son support des différents chocs. En effet, le choix du papier est un élément important puisque selon le papier choisi vous pourrez définir la finition la plus adaptée.

Qu’est ce que le pelliculage ?

Les finitions d’un produit sont des options qui apportent un aspect de qualité au support de communication imprimé. Le pelliculage est donc l’une des finitions possibles. Elle est aussi la plus fréquemment utilisée. Il s’agit d’un film plastique qui vient recouvrir le support de communication. Le film plastique est transparent et de fine épaisseur. C’est lors de la finition du produit que le support va alors pouvoir recevoir son pelliculage. Ainsi, il aura le rendu que vos clients attendent. Le pelliculage permet d’améliorer la durée de vie du produit. En effet, le film plastique vient protéger le produit des différents chocs.

Les différents types de pelliculage

finition pelliculage

  • Le pelliculage brillant

Le pelliculage brillant apporte de la clarté aux imprimés. En effet, il reflète les reflets de la lumière et rehausse les coloris des supports. Ce type de pelliculage est idéal pour des documents où beaucoup de photos sont représentées. Il donne un rendu éclatant et lumineux. Cette finition est donc souvent utilisée pour des produits tels que les brochures, les flyers ou encore les cartes postales.

  • Le pelliculage mat

Plus original, le pelliculage mat apporte un résultat haut de gamme et donc élégant au produit. Contrairement au pelliculage brillant, les reflets de lumière sont atténués par ses propriétés anti-reflets. Cette finition est à privilégier lorsqu’il s’agit d’un support où le texte est mis en avant.  Par exemple, pour une plaquette d’entreprise, le mat peut être un bon choix.

  • Le soft touch

Le pelliculage soft touch donne un touché agréable de votre support. En effet, on caractérise son toucher comme « peau de pêche ».

  • L’effet sablé

L’effet sablé donne un toucher granuleux au produit. C’est un réel atout pour apporter de l’originalité au produit.

La différevernis sélectifnce entre le vernis et le pelliculage

Le vernis est une solution liquide qu’on applique sur le produit alors que le pelliculage est une solution solide. Il s’agit de la principale différence entre le vernis et le pelliculage. Le pelliculage doit être posé sur l’ensemble d’une face d’un produit. Le support peut donc recevoir un pelliculage uniquement au recto ou en recto verso. Contrairement au pelliculage, le vernis dit sélectif, s’applique sur quelques zones du support. De plus, le pelliculage s’applique généralement sur un papier couché alors que le vernis est applicable sur la plupart des produits papiers.vernis 3D

 

Concernant le séchage, le vernis sèche plus rapidement que le pelliculage. Il existe deux types de vernis à savoir le vernis sélectif et le vernis 3D. Le vernis sélectif permet d’appliquer du vernis sur quelques zones précises du support tandis que le vernis 3D apporte du relief au produit.

 

Les produits fréquemment pelliculés

Parmi les produits souvent pelliculés, nous pouvons évoquer la carte de visite et le flyer. Il s’agit de deux produits phares. En effet, pour avoir un résultat de qualité et maintenir les supports en bonne qualité, le pelliculage est une bonne alternative. Pour la carte de visite, il s’agit d’un réel atout puisque le pelliculage renforce la durée de vie du produit. De plus, cette finition apporte de la résistance au produit et limite donc les traces doigts lors des passages de mains en mains de la carte de visite.

finition carte de visite

finition pelliculage