Célèbre jeu de divertissement, le puzzle est un support qui a su évoluer avec son temps. En effet, celui-ci a su dépasser sa limite de simple jeu en devenant un moyen de communication redoutable et efficace. Partez à l’aventure à nos côtés pour découvrir l’histoire du puzzle !

Les origines

D’origines très anciennes, la création du puzzle s’est vue revendiquée par de nombreux pays : Suède, France, Angleterre ou encore Hollande. Alors qui en est réellement l’auteur ? Après de nombreuses recherches effectuées, de nombreux historiens se sont mis d’accord pour désigner John Spilsbury comme le créateur officiel de ce jeu divertissant.

Mais qui était-il ? John Spilsbury était un cartographe et graveur de métier. Même s’il est difficile de définir une date précise au « Jigsaw puzzle », on estime la création de ce support dans les années 1760. John aurait ainsi débuté le découpage de cartes collées sur un support en bois pour faciliter l’apprentissage de la géographie. Recréer la map monde permettait donc d’apprendre un peu plus facilement la géographie et sans le vouloir nécessairement au départ, il aurait créé un outil ludique et pédagogique. De ce fait, le puzzle avait pour but premier d’instruire plutôt que de divertir.

Ce sont donc dans les années 1766 qu’il créa huit nouveaux modèles, ancêtre du jeu moderne actuel, sur les thèmes pédagogiques suivants : le Monde, l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse.


De son évolution…

Conçus à la base pour un objectif pédagogique, le puzzle devient un jeu lorsque le support commence à se diversifier en proposant des images ludiques : animaux, paysages, monuments, etc… Son développement commercial a, au départ, prit un peu de temps puisque la fabrication manuelle était relativement longue. C’est surtout lors de l’arrivée de l’industrialisation que ce support connaît véritablement son essor.

Ce sont donc dans les années 1920/1930 que le puzzle bénéficie d’un véritable coup de pouce par l’industrialisation qui se fait de plus en plus rapide, et de moins en moins cher. En effet, le jeu voit son coût de production diminué grâce à l’utilisation de nouveaux supports tel que le carton. Grâce à cela, il devient un jeu très accessible et se retrouve très rapidement dans tous les foyers.

La célébrité du puzzle est telle que des niveaux commencent à se décliner : niveau enfant ou adulte. Le puzzle pour enfant va se caractériser par de grosses pièces en petit nombre tandis que celui pour adulte sera plus nombreux en termes de pièces et plus complexe à réaliser.


…jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, spécialisés ou non dans ce secteur, produisent ce divertissement. Son utilité à évoluer pour être décliné comme moyen de communication. En effet, de nombreuses entreprises utilisent de nos jours le puzzle comme support de communication dans le but d’annoncer une sortie de produit, de communiquer autour d’un événement ou encore pour offrir à sa clientèle.

Realisaprint.com fait partie de ces entreprises qui vous proposent désormais la personnalisation de votre puzzle. Cet objet publicitaire se décline donc en 4 nombres de pièces : 24, 96, 192 et 360 pièces. Tous les niveaux sont donc représentés, allant des plus petits aux plus grands. Composé de carton blanc brillant 2 mm, le puzzle Realisaprint.com est résistant et durable dans le temps. Qu’il soit en format paysage ou portrait, il sera dans tous les cas un support idéal pour une communication hors du commun. Petit plus : un sac de rangement est à votre disposition pour refaire encore et encore votre jeu préféré !