Le secteur de l’imprimerie est en perpétuel évolution et ne cesse de se tourner vers une vision plus écologique de ce secteur. De nombreuses certifications, règles et associations existent pour répondre à cette cause environnementale.

L’importance du recyclage des encres

Les encres sont généralement composées de 4 matériaux qui peuvent se révéler comme matériau polluant : adhésif, pigment, solvant et additif. Les teneurs en métaux de ces composants contribuent à la pollution environnementale. C’est pour cette raison que de nombreuses solutions ont émergés afin de réduire la pollution créée par nos encres. Tous les solvants des encres sont des contaminants de l’air, il est donc essentiel de comprendre comment les maîtriser. Ainsi, pour ne plus nuire à l’environnement et à la santé humaine, il est essentiel d’intégrer le recyclage des encres usées. Selon les compositions de l’encre, la manière de recycler sera différente. Par exemple, le recyclage d’une encre flexo exige que les solvants soient imposés dans une armoire congelée par du charbon actif, puis transféré dans une autre cabine pour être refroidis. Cela crée une séparation des solvants et des vapeurs afin de ne pouvoir ensuite récupérer que les solvants qui seront alors recyclés pour être réutilisés. Une seconde technique existe, celle de la combustion. La méthode de combustion vise à réduire voire éliminer les déchets solides pour générer de l’énergie.

L’existence de nouvelles encres végétales, une solution ?

Les questions environnementales sont au cœur de tous les débats dans le secteur de l’imprimerie mais pas uniquement. Pour cela, de nombreuses certifications sont nées afin de pallier ce problème environnemental. Par exemple, la certification Imprim’Vert exige un contrôle régulier du recyclage des encres afin de limiter les dégâts sur l’environnement. De nouvelles encres voient également le jour afin de proposer une solution quotidienne aux imprimeurs. Les encres à base d’eau ou de substances végétales permettent à ces encres d’être moins polluantes. Cependant, il ne faut pas négliger que ce type de matériau peut nécessiter davantage d’énergie pour être utilisé et limite donc l’effet positif qu’elles peuvent avoir. Vous l’aurez compris, un juste milieu doit encore être trouvé pour ce type d’encre mais de nombreuses méthodes de recyclage permettent au secteur de l’imprimerie de rester dans la tendance et dans les valeurs environnementales de notre époque.

Le recyclage des encres par Realisaprint.com

Vous l’aurez compris, le recyclage des encres est un sujet essentiel pour le secteur de l’imprimerie. C’est pourquoi notre société, déjà porté par des valeurs environnementales, s’investit également dans le recyclage des encres. Notre équipe prend donc le temps, et le soin, de recycler en toute sécurité ce solvant indispensable à notre secteur. Equipé de leur combinaison de protection, nos équipes se protègent, protègent leurs collaborateurs et protègent l’environnement en respectant les mesures pour le recyclage des encres.