Depuis les années 1960, la publicité et la communication ont beaucoup évolué. Seul l’objectif reste le même : attirer. Il existe de nos jours de nombreux supports de communication papier et digital. Alors quelle est l’évolution de la communication au fil des années ?

Le début de la communication dans les années 60’s / 70’s

Avec le développement de la télévision et de la radio, la publicité a connu un véritable essor. L’information est devenue internationale et ne possède plus de frontières. C’est notamment grâce à cette évolution que les informations des autres pays, comme le décès de J.F.Kennedy sont parvenues rapidement aux autres pays. La presse évolue également en même temps avec l’arrivée et le développement de l’Express, Libération et la presse d’entreprise. Ce développement fait naître de nouvelles professions et un tout nouveau domaine très populaire : la communication. C’est alors, qu’avec beaucoup de logique, on observe l’émersion de nouvelles études et donc de nouvelles écoles comme la Celsa, l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication. La démocratisation du langage permet également de donner une tout autre couleur à cette communication.


La communication n’est pas destinée qu’à la publicité

Là où la communication publicitaire fait succès, nos protagonistes de ces métiers commencent à tendre vers une communication globale : marketing, commercial et politique. Avec l’arrivée de davantage de liberté, l’émergence de nouvelles radios libres, et le début de nouvelles émissions, le secteur de la communication prend une tout autre dimension : la course à l’audimat. Les chiffres et les bénéfices deviennent un sujet moteur de ces métiers et il devient alors essentiel de proposer le contenu le plus pertinent possible afin de récolter l’audimat le plus important. Les médias, digitaux et papiers commencent alors à proposer leurs analyses et se construisent comme « garants de la démocratie ». Du côté des entreprises, c’est la communication de crise qui commence à voir le jour. Au fur et à mesure des années, la population a compris que la communication n’était ainsi pas que destinée à des fins publicitaires mais bel et bien à diffuser des informations sur n’importe quel sujet. Une observation de l’évolution de la communication se fait alors ressentir.


La communication dans les années 2000 à nos jours

A l’arrivée d ‘Internet, la communication n’a cessé d’évoluer en même temps que les canaux d’expressions qui se sont multipliés. L’émergence des plateformes digitales a proposé une toute nouvelle manière de communiquer : le public prend désormais la parole. Il devient en effet co-acteur de l’évolution de son entreprise en mettant en lumière celle-ci. L’arrivée du digital apporte une toute nouvelle manière de communiquer. On observe l’apparition du storytelling qui adapte la publicité à Internet, ce qui a alors développé l’expérience client. Ces changements ont fait évoluer la communication vers que ce que l’on appelle l’instantanéité. C’est-à-dire la diffusion rapide et variée des éléments de communication. Il est aujourd’hui possible d’utiliser les supports papier, comme les supports radio ou télé, ainsi que les supports digitaux tels que la vidéo, les audio, les réseaux sociaux, etc.