La création graphique est une étape cruciale dans chaque démarche de communication visuelle. Du coup, l’équipe a décidé de vous donner tous ses conseils et astuces pour un visuel ultra stylé et surtout réussi.

 

LES BANQUES D’IMAGES GRATUITES POUR RÉALISER UNE JOLIE CRÉATION GRAPHIQUE

 

Tous les graphistes ont besoin d’images libres de droit.

Ils en ont la nécessité afin de réaliser des créations graphiques plus folles les unes que les autres. Pour les aider dans leur quête de la perfection, vous pouvez leur présenter les banques d’images gratuites. Qu’est-ce que c’est ? Les banques d’images gratuites regroupent tout un tas d’icônes, de photographies, de visuels créatifs, d’images, de dessins, etc. libres de droit. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien la conclusion est assez simple : tout graphiste peut utiliser les images d’une banque d’image car elles sont totalement libres d’utilisation. Comme dans tout, il existe des banques d’images gratuites et payantes. Pour vos clients, nous vous proposons de découvrir les cinq meilleures gratuites et les cinq meilleures payantes avec leurs points forts. Ainsi, il y en aura pour tous les goûts et toutes les attentes.

Les banques d’images gratuites à connaître et leurs points forts :

  • Burst : photographies disponibles pour un usage commercial, tous les domaines représentés, une navigation super simple
  • Freepik : idéal pour la recherche d’icônes ou d’infographies
  • Pixabay : de nouvelles photographies toutes les semaines, images originales et amusantes
  • Pexels : beaucoup de choix sur différents domaines, idéal pour la communication visuelle
  • Flickr : plateforme de partage, plus de 40 millions d’images

Fotolia pour création graphique

Les banques d’images payantes à connaître et leurs points forts :

  • Fotolia : plus de 20 millions de photographies libre de droit, photographies en très haute définition
  • Shutterstock : images numériques et images vectorielles disponibles, plusieurs forfaits disponibles
  • Gettyimages : Photographies, vidéos et audios en haute définition, différentes catégories qui facilitent la recherche
  • 123 RF : près de 39 millions de contenus numériques, fournisseurs des géants de la consommation, différentes catégories
  • iStock : prix très variés, possibilité d’achat de photographies à l’unité

 

Pour toute création graphique, il est important de pouvoir compter sur différentes inspirations.

Pour une création graphique, il est nécessaire de pouvoir détenir beaucoup d’illustrations. Et oui, un professionnel des arts graphiques est amené à réaliser beaucoup de visuels pour de nombreux domaines. Prenons l’exemple d’un graphiste indépendant : il peut être contacté par des opérateurs téléphoniques, des grands groupes de consommation ou des marques de vêtements. Du coup, il doit être polyvalent. Et pour cela, il lui faut de grandes ressources. Ainsi, quand vos clients vous contactent pour imprimer des supports, n’hésitez pas à fouiller les banques d’images libres de droit. Lors de leur création graphique, ils seront ravis de détenir plusieurs alternatives.

 

UTILISER LES BONNES COULEURS POUR UNE CRÉATION GRAPHIQUE PÉTILLANTE

 

Les couleurs font partie du point le plus important de la communication visuelle.

Et oui, le consommateur sera directement influencé par les teintes d’une création graphique. C’est pourquoi il est important de prêter attention à ce que les professionnels appellent la psychologie des couleurs. En effet, en marketing, tous prêtent beaucoup attention à la signification des couleurs. Du coup, il y a fort longtemps, des professionnels du marketing et de la consommation ont réalisé un guide de la couleur. Ce dernier répond parfaitement aux questions qu’on pourrait se poser : quelle couleur pour quelle émotion. Mais attention, les couleurs dépendent aussi de l’expérience du consommateur. Alors ce guide est une bonne base, mais ne le prenez toutefois pas au pied de la lettre. D’autant plus qu’il faut également prendre en compte l’association des teintes. S’il y avait une chose à retenir ? Faire concorder la teinte à l’envie de la marque.

psychologie des couleurs création graphique

 

La couleur a généralement pour but unique de séduire le consommateur.

création graphique Pantone Ultra-VioletIl faut cependant avoir à l’esprit que ce n’est pas toujours le cas. Et oui, les teintes peuvent être utilisées comme repoussoir. Pour vous donner une idée, prenons l’exemple de la couleur Pantone 448C. Cette dernière est utilisée pour recouvrir les paquets de cigarettes en France et elle ne donne vraiment pas envie. Son but est non pas de séduire, mais de freiner la consommation de tabac des fumeurs. Pantone® est un éventail de couleur que tous les artistes doivent connaître. Quelle classe de détenir une teinte Pantone® dans sa création graphique! Pour la petite information, tous les ans, les créatifs de Pantone® élisent une couleur. Cette année 2018 c’est l’Ultra Violet qui est mis sur le devant de la scène. Entre inventivité, imagination, cosmos et originalité, cette couleur va séduire plus d’un client.

 

LES CONSEILS REALISAPRINT.COM POUR UNE CRÉATION GRAPHIQUE RÉUSSIE conseils création graphique

 

La réalisation d’une création graphique est une étape très importante dans toute démarche de communication visuelle.

Il est vrai que construire une campagne créative n’est pas de tout repos, surtout pour le graphiste ou pour toute autre personne qui réalise les visuels. Une création graphique est pleine de surprises, bonnes ou mauvaises, et donc d’astuces à connaître sur le bout des doigts. L’équipe vous a sorti ses meilleurs conseils du placard. Pour une création graphique réussie et une campagne commerciale percutante, il y a selon nous plusieurs étapes à prendre en compte pour une impression réussie.

Jouer sur le visuel avec des illusions d’optique bluffante.

Pour marquer l’esprit des consommateurs, il faudra s’amuser avec les ombres, les dimensions, les illustrations, etc. Il ne faut pas oublier que l’objectif est de faire passer un message à travers cette création graphique et ne pas se tromper dans ce dernier. Pour cela, vous pourrez proposer à vos clients plusieurs alternatives. Par exemple, pour être originaux ils pourront jouer sur les illusions d’optique, sur les ombres. Pour être marquants, ils pourront jouer sur les dimensions et détourner les échelles. Pour être créatifs, ils pourront réinventer le produit en jouant sur une photographie ou faire un focus sur le résultat.

Un message compris avec des polices adéquates et une mise en scène assurée.

Pour appuyer un message lors d’une création visuelle, nous vous conseillons d’utiliser une police puissante. Il est vrai qu’il est souvent conseillé de ne pas utiliser plus de deux ou trois polices, mais ce nombre suffit pour varier sur le visuel et ainsi affirmer le message phare. Pour aider à faire passer correctement un message, vos clients pourront viser le consommateur sur ses centres d’intérêts. Mais si tel n’est pas le cas, il faudra alors exploiter la puissance des mots. Et oui, il ne faut jamais sous-estimer leur impact. En associant tous ces conseils, la création graphique de tout professionnel sera frappante et efficace. Elle marquera les esprits… Et c’est le but !