Le logo est un des éléments les plus importants dans une entreprise. Il permet d’indiquer facilement le nom de l’enseigne sur chacun des supports de communication visuelle print ou web. Pour un visuel impactant, on vous propose nos 10 astuces pour réussir un logo.

 

1- ENTRER DANS LA RÉALISATION DU LOGO

 

Le logo est l’identité première de l’entreprise. Cette phrase est à retenir tout au long du processus de création. Ce logo va passer un message, celui de l’entreprise. Mais il va également refléter les idées de cette dernière, sa ligne directrice ou encore définir son image. Le logo est bien plus important que ce qu’on le croit. Cette identité de l’entreprise va alors être déposée sur tous les supports de communication, qu’ils soient imprimés ou digitaux. Essentiel, le logo joue un rôle très important dans l’image renvoyée aux consommateurs et dans le positionnement de la société dans le monde professionnel. Couleurs, police, icône ou encore règles graphiques : le logo doit être minutieusement réalisé, car il est la base d’une bonne communication.

La création d’un logo doit être organisée. Plusieurs étapes entrent en jeu pour que les professionnels obtiennent un graphisme qui leur correspond et qui les représentent. Les questions vont alors fuser lorsque vos clients vont penser à leur future identité. Dans un premier temps, l’essentiel sera de découvrir le secteur d’activité de l’entreprise afin d’adapter le logo à ce milieu. Pour cela, à vous de questionner votre prospect afin de connaître tout sur son entreprise, cerner son positionnement et définir ses objectifs. C’est alors un travail sur-mesure qui va commencer pour le graphiste. Après un benchmark et la réalisation d’un cahier des charges la création pourra commencer.

 

2- UN LOGO QUI SE MÉMORISE FACILEMENT

 

L’objectif d’un logo est d’accompagner l’entreprise dans toute sa communication, sur du très long terme. Il va souvent être seul pour faire parler de la société, c’est pourquoi il doit être reconnaissable entre mille. Il est l’identité de l’entreprise, alors les consommateurs devront immédiatement penser à l’entreprise en le voyant. Amenés à être présent dans un espace public ou la concurrence visuelle est rude, les logos de chaque société doivent être vus de loin et rapidement. Le secret d’un logo parfaitement réussi et opérationnel est simple : il est facilement mémorisable. Une petite astuce pour cela ? Le logo doit être simple et ne s’inspirer d’aucun autre existant. Si vos clients veulent être vus, rien de mieux que l’originalité.

 

logo voitures

 

3- PROPOSEZ UN LOGO UNIQUE ET ORIGINAL

 

Pour en mettre plein la vue à chaque consommateur, vous devrez concocter un logo original et unique pour leur entreprise. Si le désir de s’inspirer de grandes marques est grand, il ne faut absolument pas tomber dans la copie de ses dernières. En effet, si le visuel de vos prospects ressemble trop à une marque déjà connue, il passera totalement inaperçu. C’est pourquoi l’originalité prime. Pour sortir du lot, vous pourrez créer un mélange de couleurs, créer une police sur mesure ou encore dessiner à la main le logo, les icônes ou les formes.

 

4- PASSE-PARTOUT : IL DOIT ÊTRE DÉCLINABLE

 

La création visuelle de l’entreprise va être amenée à se retrouver littéralement de partout, a l’écran, sur le papier, en format XXL ou en petit gabarit. C’est pourquoi il est essentiel que le logo de vos prospects soit déclinable. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, le visuel doit pouvoir changer de taille et peut être même de couleur dans certains cas. Nous vous proposons notre astuce pour réussir à ne pas trop dénaturer cette création graphique. Vous pouvez proposer à vos prospects d’utiliser un logo normal et de changer la taille à chaque impression ou publication, mais vous pouvez également réaliser un grand logo comprenant nom de l’entreprise, icône, etc. et un autre représentant la même chose mais en plus petit, en plus concis. Dans tous les cas, nous vous déconseillons les tous petits détails.

 

logo realisaprint.com

 

5- DE LA SIMPLICITÉ POUR UNE BONNE VISIBILITÉ

 

Pour le logo de vos prospects, nous vous conseillons de rester simple. Ceci ne veut pas dire qu’il faut frustrer le graphiste, cela veut simplement dire qu’il ne faut pas quelque chose de trop bling-bling. Un logo simple va bien plus facilement s’ancrer des les mémoires des consommateurs. En effet, si trop d’informations, trop de couleurs ou trop de polices sont insérées les consommateurs pourraient s’y perdre. L’idéal pour un logo bien réalisé est de trouver une forme, une icône qui va représenter l’entreprise en elle-même. Cette création pourra être accompagnée du nom de la marque dans les premiers temps, puis elle se suffira à elle-même au fur et à mesure. Bref, pour une visibilité et une reconnaissance parfaite, restez simples dans les visuels que vous présenterez à vos prospects.

 

6- OPTER POUR UNE CRÉATION DURABLE

 

La création graphique est partie pour accompagner vos clients tout au long de la vie de l’entreprise. C’est un point extrêmement important à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans la réflexion et la réalisation de ce logo. Un petit conseil : il ne faut pas essayer d’être tendance à tout prix, la mode change chaque jour. L’objectif avec le logo est de créer quelque chose d’intemporel auquel des coups de jeune simples peuvent être apportés. La création graphique doit être pensée pour durer dans le temps. Lorsque l’entreprise évoluera et que votre client voudra changer son logo, les consommateurs (et leurs mémoires) accepteront plus facilement des petits détails en plus ou en moins plutôt qu’un changement de logo entier.

 

logo microsoft

7- UN LOGO LISIBLE : ENTRE COULEURS ET POLICES

 

Les couleurs et les polices d’un logo sont à choisir soigneusement dès le premier coup de pinceau. Il est important que vos clients retrouvent leur univers à travers ces deux éléments, c’est pourquoi nous y prêtons une attention particulière. En ce qui concerne les couleurs, nous vous conseillons de ne pas créer un « arc-en-ciel », au quel cas le logo risquerait de ne pas être lisible. Pour une création graphique de ce type, notre conseil est de se limiter à trois couleurs maximum. Le consommateur ne doit pas être perdu lorsqu’il découvre le visuel. Pour les polices de caractères, on entre dans le même cas de figure. Pour ces dernières, notre conseil est de ne pas utiliser plus de deux polices différentes dans le visuel. L’idéal est de se concentrer sur une. Le logo reste une création graphique petite, alors trop d’informations pourraient porter préjudice à la mémorisation de ce dernier.

 

8- FAIRE ATTENTION AUX CODES DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

 

Chaque milieu professionnel détient ses propres codes graphiques : polices, couleurs, icônes, etc. Le logo est un symbole qui permet de démarquer chaque entreprise aux yeux des consommateurs face aux concurrents. Il faut ainsi que le visuel soit cohérent avec le secteur d’activité de vos prospects. C’est pourquoi lors d’une création il faut prendre le temps de connaître les significations des couleurs en marketing. Pour vous donner un exemple si votre client monte une agence de communication le orange sera de vigueur (car il signifie la confiance, le dynamisme), pour un fleuriste le vert pourra être prédominant (car il signifie la nature, l’écologie).

 

code couleur logo

 

9- RÉALISER UNE CHARTE GRAPHIQUE AVEC CE LOGO

 

Le logo est effectivement une création très importante pour une entreprise, tout comme la charte graphique. La création de l’identité de marque est essentielle à la vie communicative de l’entreprise. Ce document va en quelque sorte représenter le saint-graal de la société. Dans ce dernier devront se trouver le logo et ses explications, les déclinaisons possibles de ce dernier (ce qu’on à le droit de faire et ce qui est interdit), les couleurs utilisées pour la  réalisation et les différentes typographies utilisées. Pour une charte graphique parfaite, on vous dévoile également tous nos secrets.

 

les erreurs à éviter10- LES ERREURS À ÉVITER

 

  • Imiter les autres.

    Lors de la réalisation d’un logo, il est important de prêter attention aux créations des concurrents. Mais si l’inspiration est essentielle, le plagiat est lui strictement bannit. L’entreprise de vos clients se présente, elle ne présente pas quelqu’un d’autre : l’identité de marque doit être propre à leurs envies et à leurs idées.

  • Insérer trop d’informations graphiques.

    La simplicité est un des plus grands conseils que nous pourront vous donner. Il ne faut pas oublier que le but principal est de marquer immédiatement les esprits et d’être immédiatement retenu. Chargé le visuel de réalisations graphiques pourrait donner quelque chose de très beau, mais ce serait au détriment de la mémoire visuelle.

  • Vouloir être à la pointe de la mode.

    Suivre la tendance n’est pas toujours la meilleure des solutions. Surtout quand il s’agit de choisir un élément qui va nous suivre tout au long d’une carrière. Bien entendu si la société de vos clients correspond à la mode du jour n’hésitez pas, mais si ce n’est pas le cas proposez autre chose de plus personnel.

  • Ne pas décliner son logo.

    Les variations de création du logo sont essentielles. Et oui, le visuel va être amené à subir plusieurs transformations selon l’endroit où il est inséré. Nuance de gris, application négative, blanche, etc. le logo doit pouvoir être accueillis sur n’importe quel support web et print. Ainsi, dans la charte graphique nous vous conseillons fortement d’indiquer les déclinaisons possibles.

  • Oublier l’harmonie.

    Une création visuelle est avant toute chose une harmonie de couleurs, d’image et de typographie. La création est une étape essentiel pour une entreprise car il détermine son image de marque, alors n’oublier pas : il doit être beau. Un joli visuel attirera bien plus de regard qu’un visuel non harmonieux.