Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Marine qui occupe le poste de chargée de marketing direct chez Realisaprint.com. Elle a accepté de répondre à nos questions pour nous faire entrer dans son quotidien au sein de l’entreprise.

Marine, présente-toi

Originaire de Toulon, je suis arrivée à Nice depuis maintenant 3 ans. J’ai intégré l’entreprise, au service marketing, il y a un peu plus d’un an. Dans l’entreprise, j’occupe le poste de chargée de marketing direct, c’est-à-dire, que je suis en charge d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

Quel a été ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com ?

J’ai fait un DUT techniques de commercialisation pour, ensuite, enchainer avec un bachelor en Irlande. À mon retour en France, j’ai poursuivi mes études avec un Master marketing digital et communication en alternance. Dès ma sortie des études, j’ai intégré Realisaprint.com.

Parle-nous de ton métier au sein de l’entreprise

Mes missions sont assez diversifiées, c’est d’ailleurs ce qui me plait dans mon métier. Concernant la partie offline de l’entreprise, je suis en charge de l’organisation des événements aussi bien en interne qu’en externe avec, par exemple, la participation à des salons de l’imprimerie. Je m’occupe également de coordonner l’envoi des courriers aux clients notamment avec les envois d’échantillons. L’objectif principal est de développer la notoriété et la visibilité de l’entreprise. Cela se traduit donc par la participation à des événements de nos partenaires mais aussi par notre présence sur des salons. Je suis également amenée à gérer les relations presses pour la parution d’articles dans des magazines.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

J’ai longtemps voulu faire du management mais, dès ma première année d’étude supérieure, j’ai aimé le marketing. Après mon année en Irlande, je me suis spécialisée davantage dans le marketing digital. C’est donc naturellement que j’ai souhaité occuper un poste dans ce domaine. En tant que chargée de marketing, les missions sont très variées et c’est avant tout ce que j’apprécie dans mon métier.

Quel est le prochain salon que tu prépares ?

Le C!Print ! C’est un salon qui se déroule en février à Lyon. Il s’agit du plus gros salon auquel nous participons. Je m’occupe donc de toute la préparation en amont du salon, c’est-à-dire, la partie logistique avec l’analyse de nos besoins pour choisir un stand adapté. Ensuite, nous décidons de la communication qui sera mise en place pour le salon avec, entre autres, notre message à transmettre à nos clients, les échantillons et nouveaux produits que nous pouvons proposés aux clients. Ensuite, avec le service marketing online, nous définissons la communication avant, pendant et après le salon. Il peut s’agir, par exemple, de l’envoi d’emailing mais aussi la gestion des publications sur les réseaux sociaux.

Une anecdote à partager avec nous

réseaux sociaux marketing

Quand je suis arrivée à Nice, le propriétaire de mon appartement était le co-fondateur de Realisaprint.com. Après mon déménagement, nous sommes restés en contact via LinkedIn et, quelques mois plus tard, il m’a proposé de rejoindre l’équipe en intégrant le service marketing.

Parle-nous de tes passions

voyages marketing

Pendant 10 ans j’ai fait de la gymnastique rythmique en championnat de France. Malheureusement j’ai été contrainte d’arrêter, par manque de temps, lors de mes études.
J’adore voyager ! J’ai déjà fait plusieurs voyages comme, par exemple, l’Irlande, l’Ecosse, l’Italie, l’Espagne et le Canada.

Un conseil pour les futurs arrivants du service marketing

marketing conseil

Être organisé ! Selon moi, l’organisation est primordiale pour gérer l’ensemble des projets de l’entreprise. C’est la qualité principale que les futurs arrivants dans le service marketing doivent avoir pour réussir.

Vous avez des questions pour Marine ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Elle sera ravie d’y répondre !