Pour notre interview, nous avons rencontré Benjamin. Il fait partie du service produit et flux depuis maintenant 6 ans.

Benjamin, présente-toi

Je suis d’origine de Hyères. J’ai commencé à travailler chez Realisaprint.com il y a environ 6 ans. Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, il y avait seulement une dizaine de personnes dans les locaux. Cela a bien changé !

Ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com

Avant d’entrer chez Realisaprint, j’ai fait une école de commerce à Nice. Pendant mon cursus, j’ai eu une spécialité en marketing, communication et média. J’ai donc fait mon stage de fin d’étude en webmarketing puis j’ai directement commencé à travailler chez Realisaprint.

Parle-nous de ton métier, de ton rôle au sein de l’entreprise

Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, mon poste était assez large puisque je m’occupais à la fois du marketing et de l’intégration de produits. Le service marketing n’existait pas encore. J’étais donc en charge de l’envoi des emailings, des réseaux sociaux ou encore des principes de base du SEO. Par la suite, l’entreprise s’est développée et je me suis spécialisé dans le flux. Ce poste consiste, en partie, à résoudre les problèmes liés aux fichiers des clients.

Ma journée type consiste à regarder les retours de l’atelier pour optimiser certains fichiers. Je m’occupe également de faire les mises à jour sur notre flux pour améliorer l’automatisation. Mon rôle est de le rendre plus fluide et d’avoir le moins de bugs possibles.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Le côté polyvalent ! Quand je suis arrivé, je m’occupais du marketing puis mon goût pour la PAO m’a orienté vers le métier d’intégrateur produit. Au fur et à mesure, j’ai connu les problématiques de la création de fichiers. J’ai trouvé intéressant de résoudre les problèmes des fichiers et d’améliorer l’automatisation pour faciliter l’impression de fichiers. Lorsque le fichier arrive à l’unité de production sans qu’une personne n’ait besoin de le modifier, il y a une part de satisfaction.

Une anecdote à partager avec nous

Mon voyage au Canada avec ma copine ! Alors, par où commencer ? Nous avons été aux chutes du Niagara. Jusqu’ici tout se passe bien. Pour le retour, nous avions mis le GPS pour rentrer à Montréal. Il a choisi le chemin le plus court qui était de passer par les États-Unis. Et c’est ici que les choses se compliquent. Nous nous sommes retrouvés à la frontière mais… sans nos passeports. Nous avons attendu quelques heures afin que l’on vérifie nos identités puis nous avons fait marche arrière pour retourner au Canada.

Ton passe-temps favori

tennis intégrateur produitLe tennis ! Je suis un vrai passionné de ce sport ! Aujourd’hui, je le pratique seulement en tant que loisir. J’en fait à peu près deux fois par semaine.

 

Un conseil pour les futurs arrivants du service produitconseils d'impressions

Être rigoureux, ordonné. Il peut y avoir de nombreux retours de l’unité de production, il faut donc réussir à prioriser les tâches en fonction des urgences. Le petit plus ce serait d’avoir des connaissances de la PAO pour connaitre comment sont fait les fichiers et donc les bonnes pratiques pour l’impression.

 

Vous avez des questions pour Benjamin ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre !