Cédric est le chef d’équipe de notre atelier grand format. Amoureux de la nature et amateur de découverte, il a répondu à notre interview, pour vous, tout gardant un œil sur l’ESKO et son équipe.

 

CÉDRIC, PRÉSENTE-TOI

 

Surnommé le Cèdre grâce à mon amour pour les arbres, je suis niçois pure souche. Chef d’équipe à 41 ans, mes expériences professionnelles ont commencé très tôt. En partant de la médecine pour finir dans l’imprimerie, j’ai eu des métiers divers et variés. Si aujourd’hui je gère des impressions grand format, en finissant mes études j’ai attaqué une première année de médecine. Je voulais être psychiatre. Je me suis arrêté en cours d’année et j’ai commencé à travailler. Depuis mes 19 ans, je n’ai jamais arrêté.

Ton passe-temps favori ?

Je suis quelqu’un d’assez créatif. J’aime faire de la sculpture, du dessin, etc. Je trouve toujours quelque chose que je ne sais pas faire et j’apprends. En ce moment, je travaille sur les chutes de Forex® récupérées à l’atelier. Je les découpe en forme de Winnie l’Ourson, de Bourriquet et les peints pour décorer la chambre de ma fille de 17 mois.

interview cédricLa chose la plus folle que tu aies faite ?

J’ai eu une vie très remplie et j’ai beaucoup voyagé jeune. Mais une des choses les plus marquantes a été une expédition scientifique en méditerranée pour compter les baleines. J’avais 17 ans et je suis partie deux semaines sur un petit voilier avec la scientifique et le capitaine. Notre objectif était de repérer une baleine, de la suivre, de noter sa direction, de prendre des photographies, etc. C’est une expérience qui a changé ma vie. C’était une aventure humaine, d’humilité qui m’a vraiment transformé.

 

RACONTE-NOUS TON PARCOURS AVANT D’ENTRER CHEZ REALISAPRINT.COM

 

À 19 ans j’ai donc quitté médecine et j’ai enchaîné les expériences. Je suis passé par la grande distribution, la voyance, la vente, etc. Ma plus grande expérience professionnelle a été mes dix années au sein d’une TPE qui vendait des bébés arbres. Ces derniers se trouvaient dans des coffrets personnalisés pour les entreprises. On s’occupait des arbres, on imprimait, on façonnait, etc. J’ai vu passer environ 100 000 arbres, allant du palmier aux chênes. C’est un métier et une équipe qui m’a énormément appris. Ma vision des arbres et de la nature a été littéralement changée. D’ailleurs, dans l’entreprise certains me surnomment le Cèdre.

 

RACONTE-NOUS TON ÉVOLUTION AU SEIN DE REALISAPRINT.COM

 

J’ai intégré l’équipe Realisaprint.com il y a deux ans et demi. À mes débuts j’étais préparateur de commande. Je suis arrivée en juillet, j’ai ainsi dû rapidement apprendre à me servir de la machine de découpe. La personne en charge de cette machine est partie, alors j’ai pris le relais. C’était une équipe de deux à cette époque, il a alors fallu mettre les bouchées doubles. L’effectif de l’unité de production a ensuite bien évolué. Du coup, les patrons m’ont confié l’atelier grand format et moi les responsabilités j’aime ça. Je me suis beaucoup investi avec les machines et les différents produits, tout en trouvant de nouvelles choses et en apprenant de nouvelles choses.

 

QUEL EST LE RÔLE DE L’ATELIER GRAND FORMAT AU SEIN DE L’UNITÉ DE PRODUCTION

 

Nous réalisons divers produits, qui vont des petits vinyles aux grandes bâches en passant par les roll’up ou les affiches. Chez nous, il y a de la lamination, des structures, des toiles de tableaux, etc. Nous devons faire preuve de polyvalence, car nous devons travailler avec diverses pratiques. Nous avons beaucoup de machines différentes, avec beaucoup de finitions différentes comme de la thermo soudure, du contre-collage, etc. Quelqu’un qui sait mettre des œillets c’est le début d’une grande aventure. La fin est de savoir réaliser les finitions et monter des roll’up suffisamment vite pour être bien placé dans les championnats du monde (rires). Il faut détenir des connaissances très larges et développer un maximum de souplesse.

J’ai effectué beaucoup de sports collectifs dans ma vie. Je vois ainsi mon équipe « grand format » comme une équipe de sport. Il faut des attaquants et des défenseurs. Parfois il y en a un qui est un peu blessé et qui ne peut pas courir autant, alors il faut pouvoir le suppléer et passer d’un poste à l’autre. Pour former chacun sur chaque poste, pendant un moment, j’échangeais les places le vendredi. Chacun prenait le poste de l’autre. Ça a permis de former chacun en toute sécurité mais également de casser la routine.

Mon rôle en tant que chef d’équipe est de fédérer, de tempérer, d’organiser. J’ai envie que mon équipe arrive avec la banane. Je leur dis souvent que mon envie est qu’ils rentrent chez eux avec assez d’énergie pour jouer avec leurs enfants, même après une journée de dingue. Donc mon rôle est de trouver les outils pour, de les aider à gagner du temps sur la production, à supprimer les gestes parasites, etc. S’ils ont fait une belle journée, que nous avons tout expédié (voir plus) et qu’ils ont encore le sourire, c’est idéal.

 

SI TU ÉTAIS UNE MACHINE…

 

Je choisis ma machine : l’ESKO. Elle sert, entre autres, à découper la bâche, le vinyle, etc. C’est surtout une armature qui permet, quand on change la tête, de faire énormément de chose. Entre supports et formes, je vois passer de tout. C’est une machine qui n’a de limite que la créativité. Elle a plusieurs cerveaux, plusieurs axes. Moi qui aime réaliser plein de nouvelles choses et découvrir le monde, l’ESKO me correspond parfaitement. Nous nous sommes bien trouvé elle et moi (rires).

 

conseils interview cédricUN CONSEIL POUR LES FUTURS ARRIVANTS DANS L’ÉQUIPE GRAND FORMAT ?

 

L’envie ! Cette entreprise est en forte croissance et propose de nombreux postes sur lesquels il faut se faire une place. C’est une question de personnalité et de motivation. Il faut avoir le temps et la motivation puis acquérir les capacités. Le mélange des trois est idéal pour intégrer l’équipe grand format. Il faut avoir envie de s’investir et avoir conscience de tout le travail qu’impliquent les tâches, même les plus petites. Il faut avoir envie d’augmenter son propre taux de qualité. L’esprit d’équipe est également essentiel.

 

Vous avez des questions pour Cédric ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre!