Nous avons été à la rencontre de Sylvain qui est magasinier au sein de Realisaprint.com depuis deux ans et demi.

Sylvain, présente-toi

Je suis magasinier chez Realisaprint.com depuis deux ans et demi. Quand je suis arrivé, l’entreprise était plus petite. Aujourd’hui, l’entreprise s’est bien développée au niveau du personnel et des locaux.

Ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com

Passionné par le domaine de l’imprimerie, j’ai fait une école d’imprimerie. À la base, je suis conducteur offset. J’ai arrêté ce métier parce que l’évolution n’était pas possible puisque je n’ai pas eu la chance de pouvoir passer la formation de conducteur numérique. Je me suis donc, par la suite, orienté vers le métier de magasinier.

Avant d’arriver dans la société, j’ai occupé plusieurs postes dans la chaine de l’imprimerie. J’ai été en charge par exemple du pliage, de l’assemblage ou encore de l’expédition.

Qu’est ce qui t’a donné envie de travailler dans le secteur de l’imprimerie ?

Ce qui m’a attiré dans l’imprimerie c’est le côté mécanique. Dans l’imprimerie offset, il y a une importante partie technique. C’est donc ce qui m’a plu lorsque j’ai commencé mes études dans le secteur de l’imprimerie.

Parle-nous de ton métier au sein de l’entreprise

Mon métier est assez polyvalent puisque je suis en charge des préparations des commandes mais aussi des réceptions de marchandises et du réapprovisionnement des machines. Ma journée type comprend la réception des matières premières, des marchandises pour toute l’imprimerie et aussi les expéditions des commandes. Je dois m’assurer que tous les emballages partent en bon état et qu’ils soient conformes pour la satisfaction de nos clients.

Une anecdote à partager avec nous

Dans l’une des précédentes entreprises où j’ai exercé mon métier, je travaillais avec mon chef d’unité de production actuel. Je l’ai formé et aujourd’hui c’est lui qui me forme : c’est donc une situation amusante puisque les rôles se sont inversés.

Ton passe-temps favori

Les jeux vidéo ! Je passe beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo. Avant, je faisais du tennis mais aujourd’hui, je dois admettre que je préfère regarder le sport à la télé !

Un conseil pour les futurs arrivantsconseils d'impressions

De la rigueur ! C’est la qualité principale qu’il faut avoir pour exercer le métier de magasinier. Lors de la réception de marchandises, il est important de tout contrôler pour que tout arrive en bon état et que la chaine soit correctement respectée. Ça passe donc par la vérification avec les conducteurs et les bons de marchandises.

 

Vous avez des questions pour Sylvain ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre !