Tous les mois, nous vous proposons l’interview d’un membre de l’équipe. Aujourd’hui nous avons questionné Sylvain. Un responsable qualité au grand cœur qui représente 1m92 de gentillesse.

 

SYLVAIN, PRÉSENTE-TOI

 

Responsable qualité chez Realisaprint.com, on me surnomme Mr Miel. Pourquoi ? Je m’occupe en grande partie du projet Abeille au sein de la société. Je mets un point d’honneur à bien m’entendre avec mon équipe et le reste de la société, car c’est important pour mon travail. Dans la vie de tous les jours je suis quelqu’un de discret et plutôt timide, même du haut de mon 1m92. Ce qui entre presque en conflit avec ma vie professionnelle dans laquelle je suis toujours en contact avec plein de monde. Il faut avouer que je suis quelqu’un de plutôt facile à vivre (rire).

 

Quel est ton passe-temps favori ?

Je suis un grand bricoleur et j’adore le sport. J’ai fait du football pendant 20 ans alors ce sport reste ma passion, même si les valeurs ne sont pas vraiment les miennes. J’adore aussi bricoler, j’aime passer du temps à faire des travaux dans mon atelier. Le bricolage véhicule vraiment les valeurs que j’aime, c’est-à-dire faire plaisir à mon entourage et faire quelque chose d’utile.

 

La chose la plus folle que tu aies faite ou vécu ?

Ce n’est pas quelque chose de dingue, mais ça reste un des meilleurs souvenirs dans ma vie : un jour j’ai décidé de faire un semi-marathon. C’est quelque chose que je ne pensais pas être capable de faire et j’étais vraiment fier après mes 21.3km. C’est devenu une réelle passion et j’avais envie d’aller courir tous les jours. Maintenant, j’aimerais faire le marathon en entier.

La période la plus folle de ma vie se passe actuellement. Alors que ma maison est en rénovation, je vis dans un cabanon sans eau, ni électricité avec ma femme et mon fils. On peut dire que je retourne au temps d’avant, mais ce n’est pas si fou que cela en à l’air, je vous rassure (rire). On peut compter sur la famille pour bien manger. C’est une expérience de vie qui restera, ça c’est sûr!

 

RACONTE-NOUS TON PARCOURS AU SEIN DE REALISAPRINT.COM

 

J’ai intégré l’équipe Realisaprint.com il y a 6 ans, le 3 septembre 2012. Je suis arrivé en tant qu’assistant suivi-qualité. Me fixant régulièrement des objectifs, je me suis obstiné dans mon job. Il est vrai que je n’ai pas compté mes heures. La direction a vu qu’ils pouvaient avoir confiance en moi et que j’étais une personne fiable. C’est pourquoi ils ont voulu me donner des responsabilités plus importantes. C’est grâce à mon travail et à leur confiance que je suis passé responsable d’une équipe qualité.

 

EN TANT QUE RESPONSABLE QUALITÉ, QUEL EST TON RÔLE ?

 

Mon rôle principal est de suivre le travail de mon équipe. De faire le lien entre le retour des clients et ce que nous allons pouvoir mettre en place dans les différents services. Je dois être capable de centraliser les informations et faire un reporting tous les mois. Expliquer la situation, définir les points positifs, les points négatifs et réaliser un plan d’action.

En tant que responsable, je dois m’adapter à chaque service de l’entreprise, tant en matière de demande que de discours. Je dois connaître notre direction, tirer la sonnette d’alarme quand ça ne va pas et féliciter quand tout va bien. Dans une société en constante évolution comme Realisaprint.com on ne s’ennuie pas. C’est ce qui me plait, il n’y a pas de routine. Le but du service qualité est de satisfaire le client avec une qualité irréprochable et des délais respectés.

Nous sommes un service où on retrouve la notion de fidélisation du client. D’un point de départ négatif (par exemple un problème d’impression) nous devons gérer le dossier pour changer les choses. Si nous gérons bien sa réclamation, il sera content et nous arriverons à la bonne finalité : « merci ». Je pense que ce service disponible et sa rapidité est propre à Realisaprint.com. Un de mes objectifs est celui-ci : de proposer une réelle proximité au client.

 

interview sylvainUN CONSEIL POUR LES FUTURS MEMBRES DE L’ÉQUIPE QUALITÉ ?

 

Pour être dans un service qualité comme le nôtre, il faut avoir un très bon relationnel. On est en perpétuel échange avec les clients ou les différents services de la société. Pour moi, le relationnel est le secret de la réussite au quotidien.

 

Vous avez des questions pour Sylvain ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre !