Pour l’interview du mois, c’est au tour d’Alexandre de se prêter au jeu et de répondre à mes questions. Intégrateur web au sein de Realisaprint.com, Alexandre a intégré l’équipe marketing il y a un peu plus d’un an.

Alexandre, présente-toiguitare

Originaire du Var, j’ai décidé de quitter mon département pour venir m’installer à Nice. J’ai rejoint l’équipe marketing de Realisaprint.com en tant qu’intégrateur web depuis un peu plus d’un an. Passionné de guitare, j’ai commencé à en faire dès mes 16 ans. D’abord en cours puis, par la suite, j’ai continué d’apprendre par moi-même.

Ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com

J’ai commencé par faire un bac génie électronique pour ensuite m’orienter vers un BTS développement qui était orienté vers le développement de logiciels. Par la suite, j’ai fait une licence dans l’institut Ingémédia pour terminer avec un master. Cette dernière formation m’a permis de réaliser des missions orientées webmarketing et de faire mes premiers pas dans le webdesign et l’intégration web. Avant d’arriver dans l’entreprise, j’ai fait quelques jobs dans la maintenance informatique et dans la vente. J’ai fait une formation liée au développement informatique à la fois pour les logiciels et pour le web. Au fur et à mesure de mes études, je me suis découvert une petite vocation pour l’intégration de site.

 

Parle-nous de ton métier, ton rôle au sein de l’entreprise

Dans mon métier, je n’ai pas de journée type, c’est d’ailleurs ce qui me plait ! Je suis en charge de la partie Intégration Web, c’est-à-dire, que je m’occupe de travailler l’habillage d’une page mais aussi l’ergonomie du site ou encore la création de nouvelles pages. Je suis également amené à ajouter des nouvelles fonctionnalités sur notre site et sur nos plateformes internes.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

J’ai grandi dans l’univers de l’informatique c’est donc naturellement que je me suis orientée vers ce secteur d’activité. La partie webdesign m’a attiré et m’a permis de faire mes premiers pas dans le secteur du web. C’est sans aucun doute au cours de mon alternance que j’ai eu envie de devenir intégrateur web.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’imprimerie ?

J’aime le dessin, l’art ! L’imprimerie est donc un secteur qui m’intéresse d’autant plus avec toute l’infrastructure présente dans l’entreprise qui facilite l’automatisation. C’est donc cet argument qui m’a donné envie de rejoindre ce secteur d’activité et cette entreprise.

 

Une anecdote à partager avec nous

Pendant mon alternance, le PDG de l’entreprise a décidé de regrouper tous les alternants et les stagiaires pour un déjeuner. Déjeuner atypique puisque nous nous sommes retrouvés avec David Halliday mais aussi Fabien Barthez. Les deux célébrités étaient venues conduire pour l’écurie. Moment de partage et divertissant, je garde un très bon souvenir de cette journée.

Ton passe-temps favori

Les mangas ! J’adore lire de manière générale mais, plus particulièrement, les mangas. Je suis, d’ailleurs, un gros consommateur de mangas.

Un conseil pour les futurs arrivants du service marketing

Savoiconseils intégrateur webr faire preuve de méthodologie ! Dans le métier de développeur et d’intégrateur, il est essentiel d’être rigoureux pour éviter les erreurs. Je dirais aussi qu’il faut être compréhensif et débrouillard pour identifier et analyser les problèmes afin d’apporter la meilleure solution possible.

 

Vous avez des questions pour Alexandre ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre !