Cyrielle fait partie du service intégration depuis près de deux ans. Passionnée par le monde de l’imprimerie, cette Bourguignonne aventurière vous raconte son histoire à travers cette interview.

 

CYRIELLE, PRÉSENTE-TOI

 

Originaire de Bourgogne, j’ai déménagé dans le sud il y a 5 ans. En suivant le soleil et mon compagnon, j’ai débarqué à Nice pour découvrir une nouvelle ville. Aventurière, j’aime bien me lancer des défis, comme partir pour Londres avec une amie sans travail ni logement, juste avec mes valises. Après avoir vécu à Lyon et à Londres, j’ai décidé de poser mes affaires à Nice. Passionnée des arts graphiques et de la communication, j’aime les nouveaux challenges.

Quel est ton passe-temps favori ?

J’ai toujours aimé le monde du « bricolage ». J’aime retaper des meubles, mais aussi customiser mes vêtements. Pendant un temps j’achetais des habits en friperie et je les cousais, je les coupais … bref je les faisais à ma sauce. J’aime le manuel et créer de nouvelles choses.

interview equipeQuelle est la chose la plus folle que tu aies faite ?

La plus belle chose que j’ai faite dans ma vie est un voyage de solidarité au lycée. Je suis partie avec une association au Niger et j’ai passé deux semaines là-bas avec des enfants, dans une école. Nous avons débarqué avec des fournitures, des habits et du matériel. Nous leur avons apporté quelque chose, mais eux nous ont appris beaucoup. C’était incroyable. Depuis, j’aimerais d’avantage m’investir dans le monde associatif.

 

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT D’ENTRER CHEZ REALISAPRINT.COM ?

 

J’ai une licence en communication et à la base je me destinais à cela (surtout dans le domaine associatif). Finalement, je suis entrée dans une reprographie à Saint-Laurent-du-Var, j’ai commencé à découvrir toutes les machines, à travailler sur des Konica Minolta, à utiliser un massicot, etc. Après cette première expérience dans le monde graphique, j’ai choisi d’intégrer une imprimerie. Dans celle-ci j’étais au service numérique. Je gérais des machines plus grosses comme l’indigo 7000. J’ai également géré les finitions, la relation client, des devis, de la retouche de fichier, etc. C’était un travail vraiment complet qui m’a permis de voir le monde de l’imprimerie. J’ai mis un pied dans cette reprographie et je n’ai plus jamais quitté l’univers de l’impression. Ce monde-là allie tout ce que j’aime, que ce soit le côté manuel ou le côté créatif.

 

PARLE-NOUS DE TON RÔLE AU SEIN DE REALISAPRINT.COM ?

 

Aujourd’hui je suis en charge de l’intégration des produits sur le site et de la refonte des produits. Mon acolyte de travail est un logiciel de mise en ligne, sur lequel mélanges de variables, calculs et interactions règnent. Mon quotidien se partage également avec la recherche de solutions liées aux produits. J’analyse également la concurrence pour trouver notre meilleure offre mais également effectuer le calcul du prix d’achat et du prix de vente. Lors de l’intégration des produits sur le site je me renseigne également sur le SEO avec le responsable marketing et je prends garde à l’ergonomie du produit. Je n’ai pas vraiment de journée type, je suis amenée à faire un peu tout et c’est aussi ça qui me plaît énormément. J’adore découvrir des nouveaux produits, quelque part cela s’apparente à découvrir un nouveau métier.

 

SI TU ÉTAIS UN PRODUIT, QUI SERAIS-TU ?

 

Le papier ensemencé. J’aime beaucoup la dimension écologique qu’il dégage. Il y a des valeurs derrière ce produit qui correspondent à celle que je porte. Il correspond à mon côté altruiste et nature. Il a également ce côté créations qui mettent en valeurs le papier et non pas l’inverse. C’est original et c’est un papier qui sort du commun. Si je devais être un produit, je choisirai sûrement celui-là.

calendrier ensemencé

 

interview équipeUN CONSEIL POUR RÉUSSIR DANS LE MILIEU DE L’IMPRIMERIE ?

 

L’imprimerie est un domaine qui est pour moi très intéressant, il y a beaucoup de choses à découvrir. C’est un milieu qui évolue constamment tout en améliorant les techniques d’origine. Pour travailler dans l’imprimerie, je pense qu’il faut être curieux et chercher plus loin que son poste. Il faut s’intéresser, chercher à comprendre les techniques, les supports, etc.

 

Vous avez des questions pour Cyrielle ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. Elle sera ravie d’y répondre!