De nombreuses techniques de marquage ont émergé au fil des années, le flex a toujours été l’un des « chouchous » des consommateurs. Cependant, de nouvelles techniques ont émergés et commencent à prendre place devant le flex.

Qu’est-ce que le flex ?

Comme beaucoup de techniques d’impression sur textile, le flex est une feuille thermocollante que l’on peut découper avec une machine spécialisée ou à la main. Cette technique permet ainsi de personnaliser les tissus, vêtements et accessoires. Attention toutefois à ne pas vous tromper de côté ! Pour reconnaître l’endroit de l’envers, c’est très simple : l’endroit correspond au film le plus brillant / le plus lisse tandis que l’envers est plus « mat ».

Plutôt réservé aux petites quantités, le flex peut être de toutes les couleurs, de brillant à texturé. Il est ainsi possible de laisser parler son imagination pour créer de très beaux visuels, sublimer ses textiles et mettre en valeur ses accessoires.

Quels sont les avantages du flex ?

  • Un excellent rendu au niveau des couleurs
  • La résistance au lavage est plutôt bonne
  • Offre la possibilité d’utiliser des couleurs spéciales et des textures originales (velours, fluo)
  • La personnalisation est possible sur de petites quantités

Quels sont les inconvénients du flex ?

  • Ne propose pas une excellente tenue dans le temps
  • Le motif doit être simple
  • L’échenillage (retirer le film) peut être laborieux

Le flock, le flex, quelles différences ?

Lorsque l’on parle de marquage sur textile, on entend bien souvent les termes « flocage », « flock » ou encore « flex » pour parler de cette technique de marquage par transfert thermique. Alors quelle différence entre tout cela ? Le flocage, appelé également « flock », est une technique par vinyle flock qui propose un aspect particulier en « velours ». Le flocage convient à tous les supports et est notamment retrouvé sur les maillots de sports ou les équipements professionnels. La seule différence qui existe donc avec le flex est l’aspect du rendu final. Le flex est, en effet, davantage lisse que le flock.


Quel avenir pour le flex ?

Le flex est une technique très simple utilisée depuis des années et qui a toujours su répondre aux attentes des consommateurs. Avec pour avantage principal de s’effectuer très simplement (un simple fer à repasser peut suffire à faire fonctionner le film), le flex n’en reste pas moins peu durable dans le temps. En effet, il finit par s’effriter à force d’utilisation. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies et aux techniques créées, les consommateurs commencent à s’intéresser aux nouvelles machines et techniques d’impression qui leur permettraient d’obtenir un film qualitatif à bon prix et qui dure plus longtemps que le flex.

Alors quel avenir pour le flex ? Malgré sa durée limitée dans le temps, le flex reste une technique très appréciée des consommateurs. Cependant, il perd de plus en plus de sa puissance face à l’arrivée récente du DTF (Direct To Film).


Une nouvelle technique d’impression révolutionnaire

Alors que le flex se meurt petit à petit, le DTF prend sa place en proposant une impression qualitative, durable et facile ! Le Direct To Film (DTF) est une technique de marquage qui s’utilise par un film spécial pour celle-ci. L’impression du film se fait sur une machine spéciale DTF d’une manière très simple : le film est imprimé avec son motif à l’aide d’une poudre collante pour ensuite être pressé à chaud. Ainsi, si vous possédez déjà une petite presse à chaud, vous pouvez commander directement le film chez Realisaprint.com.

La technique d’impression par DTF est véritablement l’avenir du marquage. Elle s’utilise sur tout type de textiles et propose un rendu exceptionnel des couleurs vives aux couleurs pastel. De plus, l’impression est extensible et résistante aux fissures. En effet, le motif ne se casse pas malgré une utilisation intensive du produit.


Vous l’aurez compris, le DTF est l’avenir des techniques de marquage sur textile.