La surimpression est une technique d’impression utilisée par les professionnels de l’imprimerie. Lorsque l’on crée un fichier d’impression, il est intéressant de connaitre quelques termes courants de l’industrie de l’imprimerie. En effet, sur le site d’une imprimerie en ligne, vous pouvez être amené à rencontrer certains termes techniques de ce secteur.

La surimpression : un terme courant dans le secteur de l’imprimerie

Dans le secteur de l’imprimerie, de nombreux termes et techniques sont utilisés. Il est donc essentiel de connaitre certains points techniques sur l’imprimerie. En imprimerie, il existe deux processus d’impression lorsqu’il y a des objets de deux couleurs dans le fichier à savoir surimprimer ou réserver l’espace. La technique « réserver l’espace » permet d’imprimer l’objet supérieur normalement et de réserver l’espace pour l’objet situé en dessous. L’objet du dessous n’est donc pas visible entièrement. Au contraire, en cas de surimpression, les deux objets sont visibles puisqu’ils sont imprimés l’un sur l’autre. Les couleurs sont ainsi mélangées.

La surimpression est donc une technique qui permet de superposer les couleurs entre elles. Ainsi, avec ce procédé d’impression, un mélange est créé entre les couleurs pour obtenir une couleur différente. Par exemple, si l’encre jaune surimprime la couleur cyan alors la surimpression créera la couleur verte. De plus, ce procédé d’impression permet d’éviter d’avoir des bords blancs autour des objets lors de l’impression. Par exemple, un texte noir imprimé sur un fond de couleur est généralement surimprimé. Cela permet ainsi de ne pas avoir de bord blanc.

Dans quel cas utilise-t-on ce procédé d’impression ?

La surimpression est préférée dans certains cas. En effet, les éléments de petites tailles tels que des lignes noires sont définis en surimpression. De plus, ce procédé d’impression peut également être utilisé pour des questions de créativité. Lorsque vous envoyez votre fichier d’impression, il est essentiel de vérifier les réglages afin d’optimiser ce type d’impression. Dans Adobe Acrobat, vous avez la possibilité de contrôler les affichages avec l’aperçu de la surimpression. Le noir est souvent utilisé pour surimprimer d’autres objets pour ainsi créer un noir plus foncé. En revanche, les éléments en blanc ne doivent pas être surimprimés. En effet, tout élément blanc réglé en surimpression n’apparaîtra pas dans le support imprimé.

Les avantages d’utiliser la surimpression

La surimpression a de nombreux avantages. En effet, ce procédé d’impression permet de limiter les bords blancs sur un visuel. De plus, cette technique permet d’éviter les décalages de couleurs. Ainsi, elle est préférée pour superposer des objets ou du texte.