Dans le secteur de l’imprimerie, les procédés d’impression sont nombreux. En effet, de la sérigraphie en passant par la surimpression, les procédés sont divers et variés. Aujourd’hui, nous allons vous évoquer un autre type de procédé qui est la gravure.

La gravure : un procédé d’impression ancien et noble

La gravure vient à la fois du grec « graphein » ce qui signifie écrire mais aussi de l’allemand « graben » qui signifie creuser. C’est donc l’alliance de ces deux termes qui a fait apparaitre la technique de gravure. Ainsi, cette technique consiste à dessiner en creusant un support de gravure à savoir une planche en métal. Ce type d’impression est un ancien procédé d’impression puisqu’il est apparu, en occident, avec, tout d’abord, l’arrivée du papier à la fin du XIVème siècle. Cette technique s’est ensuite étendue avec le développement de l’imprimerie après le XVème siècle. La gravure a été rapidement perçue comme une marque de noblesse en Europe du Nord. Aujourd’hui les procédés d’impression ont évolué et il en existe de multiple notamment avec l’arrivée du numérique. Toutefois, ce procédé d’impression est resté un moyen de reproduction et d’impression qui s’oriente vers de l’art.

Pourquoi parle-t-on d’estampe ?

Lorsque l’on imprime avec la technique de la gravure, on entend souvent parler d’estampe. Ce terme désigne l’impression de la gravure sur un support. Il est possible de réaliser plusieurs tirages d’une même et unique planche.

La gravure : de nombreux procédés d’impression

Pour réaliser une impression avec ce procédé d’impression, on utilise une planche en métal, le plus souvent sur le cuivre. Il peut également s’imprimer sur un support en zinc, laiton ou encore de l’acier. De nombreux procédés d’impression existent pour l’impression en gravure. Les deux principaux utilisés sont l’attaque directe et la morsure d’un acide. Le premier consiste à réaliser une attaque directe du métal au burin. La planche est ainsi creusée pour reproduire l’impression. La seconde technique se fait à l’aide d’un acide. Pour cela, on recouvre la plaque de métal d’une mince couche de vernis dans lequel on dessine à la pointe pour dégager le vernis. L’acide va ensuite permettre de creuser la plaque pour faire ressortir les éléments à imprimer. Il existe d’autres procédés d’impression pour imprimer son support en utilisant la gravure tels que la manière de crayon, la taille d’épargne, la lithographie, la collagravure ou encore la cellulogravure.