Dans un univers rude et concurrentiel, des start-up se créent et entament leurs histoires. Afin de les aider, faites voyager vos nouveaux clients à travers des supports adéquats comme les brochures ou cartes de visite.

Quand une start-up se monte, il lui faut détenir les bons outils pour débuter sa communication. Pour conseiller au mieux ces nouveaux venus, nous vous proposons une sélection de produits à adopter en urgence. Ces produits sont indispensables pour faire connaître son entreprise et pour véhiculer son identité visuelle. Ainsi, vous pourrez donner à vos clients les astuces les plus percutantes pour qu’ils excellent en matière de communication visuelle, mais également pour des démarches marketing notables. Il est toujours compliqué pour une start-up de se faire une place parmi les grandes entreprises qui sont déjà installées. Mais toute histoire commence à s’écrire sur une page blanche. C’est pourquoi nous vous proposons de commencer à écrire avec eux. Entre plaquette de présentation, carte de visite ou charte graphique, nous passons en revue avec vous tous les outils et notions nécessaires. Vos nouveaux prospects auront de quoi commencer à accroître leur notoriété.

 

PRÉSENTER LA START-UP AVEC DES PREMIERS OUTILS EFFICACES

 

La brochure est un outil de présentation indispensable.

brochure publicitaire start-upCet outil publicitaire est un élément essentiel pour les professionnels de tous les corps de métier. La brochure a un impact commercial unique et sert de véritable outil de communication. C’est un des premiers produits à imprimer, car il va servir de véritable vecteur pour une start-up. Dans cette brochure, il faudra que l’identité visuelle et l’entreprise soient bien représentées : logo, prestations, corps de métier, équipe, coordonnées, etc. Pour ce faire, vous pourrez proposer un livret aux multiples combinaisons. Suivant la nécessité de vos prospects et leurs envies, vous pourrez proposer une brochure agrafée (reliée en deux points métal), un dos carré collé ou avec une spirale, tout dépend des informations à insérer dans cette brochure.

Cet outil de communication doit rester relativement simple et communiquer les bases de la start-up. Il doit être commercial car il doit attirer les consommateurs, inviter leur curiosité. Mais cet outil doit également être compréhensible et lisible. La difficulté pour réaliser un bon outil de présentation est là : imprimer un produit simple mais design, qui attire et qui informe. Il y a bien entendu des étapes préalables à la création de cet imprimé. Pour que la brochure soit réussie nous vous conseillons de définir les projets, les concurrents et les ambitions de vos nouveaux clients. Cette réflexion vous aidera à l’aiguiller vers le rédactionnel que doit contenir le livret et les champs à mettre en avant dans ce dernier.

La carte de visite facilite les échanges et permet un premier contact de qualité.

Carte de visite pour start-upC’est un outil publicitaire de premier choix quand une start-up se lance dans le monde professionnel. La carte de visite est un des produits les plus utilisés dans le monde du travail. Elle favorise l’échange d’informations entre deux individus et elle permet d’échanger plus facilement avec les collaborateurs. Pour être percutante, une carte de visite doit ressembler à l’entreprise qui la détient et détenir les informations essentielles sur cette dernière. Véritable outil de communication visuelle, elle doit coller à la peau de son propriétaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il en existe une très large gamme.

Les cartes de visite sont le miroir de l’activité de l’entreprise, c’est pour cela qu’elles doivent être bien choisies. En effet, un outil comme celui-ci ne se fait pas à la va-vite, il se pense et se repense. La création d’une carte de visite détient quelques astuces pour une impression de haute qualité. Quel que soit le support choisi (papier de création, carte indéchirable ou multicolore), le visuel global de la carte est très important. Ainsi, vous devrez veiller à ce que vos prospects prêtent attention à la taille et à l’orientation de la carte. Pour ces deux cas, et pour une start-up, nous conseillons de rester dans quelque chose de classique. En ce qui concerne la police et les couleurs, elles peuvent être plus fantasques et surtout à l’image de l’entreprise. Les deux doivent suivre le cahier des charges de vos clients. Enfin, les informations qui se trouvent dans la carte de visite doivent être hiérarchisées : le nom de l’entreprise et les coordonnées doivent arriver en premier.

Le flyer offre une visibilité à toutes épreuves.

FLYERS PUBLICITAIRES start-upCe produit de communication visuelle est indémodable et pour cause : il est très apprécié. Le flyer est souvent imprimé pour une distribution en masse pour annoncer un évènement, une soirée, un vernissage ou la sortie d’un nouveau produit. Il peut également être déposé sur un comptoir en libre service. Dans tous les cas, c’est un produit qui doit être travaillé visuellement. En effet, comme tout produit qui s’installe dans une démarche marketing ou de communication visuelle, il doit respecter l’identité visuelle d’une entreprise afin de véhiculer son image de marque. De plus, il tend à être lu, échangé ou montré, il doit donc être visuellement parfait. Pour ce faire, il faut réaliser la recette du bon flyer de communication pour le lancement d’une start-up.

Pour que vos nouveaux clients aient un outil de qualité, il est important que plusieurs étapes de sa conception soient respectées. Le tract de vos prospects doit détenir une accroche percutante pour attirer l’attention des nouveaux consommateurs. Cette dernière peut être un slogan, une offre en quelques mots ou un mot fort. Une fois que l’attention du consommateur est attirée, le flyer doit donner envie et susciter l’intérêt pour l’entreprise. Pour cela, il faut que les informations indiquées sur le prospectus soient percutantes et énoncées clairement. Enfin, après avoir suscité intérêt et curiosité, vos prospects doivent penser à inciter à l’action. Le flyer fera alors office de passerelle pour prendre contact avec le consommateur et échanger avec lui sur la nouvelle entreprise. Ici, ce sera à vos nouveaux clients de jouer.

 

LES PREMIERS PRODUITS À ADOPTER

 

Le dépliant est un outil, aux multiples facettes, qui met en avant l’entreprise.

dépliant pour start-upLes dépliants sont des outils de communication visuelle destinés à informer et/ou à promouvoir de nouveaux produits … ou une nouvelle entreprise. En effet, il est très efficace en terme de promotion et c’est pour cela que nous vous le proposons dans ces must have. Par définition, le dépliant est un outil qui est amené à être manipulé, car il est composé de plusieurs volets. Il est imprimé afin d’apporter des informations supplémentaires sur une entreprise, ses nouveaux produits, ses nouvelles offres ou pour faire la promotion d’un évènement. C’est en réalité un support graphique qui regroupe les informations d’une enseigne. Le dépliant est disponible sous différents formats. Mais, il peut également être plié de diverses façons. Ainsi, avec cet outil publicitaire, vos clients auront un réel choix quant à son impression. Enfin, grâce à ses options d’impression, le dépliant pourra être fun et original. C’est un produit qui sortira de l’ordinaire et qui donnera de la visibilité à vos prospects.

Le papier entête soutient l’identité visuelle d’une entreprise.

Papier entête pour Start-upUn nouveau professionnel qui se lance dans le monde du travail, doit également penser à tout le côté administratif d’une entreprise. Entre envoi de documents officiels et documents institutionnels, il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier : gagner en notoriété. Avec le papier entête, vos prospects pourront envoyer tous leurs documents, en communicant leur image de marque au plus grand nombre. De plus, ce produit reste un moyen, pour le receveur, de détenir toutes les informations sur la start-up et il peut ainsi la contacter plus facilement. Sur le papier entête il est important que vos clients puissent faire ressortir logo et coordonnées. C’est pour cela que nous proposons une impression personnalisée sur deux types de papiers. Le papier entête vient pleinement s’intégrer dans la charte graphique d’une entreprise mais également dans sa démarche de communication visuelle : il représente l’image de la société. C’est un outil que toute entreprise doit détenir, c’est pour cela que vous devez le proposer à vos clients.

L’enveloppe imprimée est un outil essentiel pour une société.

enveloppe publicitaire pour start-upL’enveloppe peut être utilisée dans de nombreux cas : envoi de lettres officielles, envoi de lettres de lancement, envoi d’invitations, envoi de packs de produits ou de brochures informationnelles, etc. Le visuel de l’enveloppe publicitaire doit être réalisé avec soin, car c’est lui qui va donner le ton au produit imprimé. C’est également lui que les receveurs verront en premier. Oui, les enveloppes sont indispensables. De ce fait, vous pouvez leur proposer une large gamme d’enveloppes publicitaires imprimées, avec ou sans fenêtres. Les enveloppes, tout comme les papiers entête, doivent correspondre avec l’image de marque et l’identité graphique de l’entreprise, car elles vont les véhiculer tout au long de l’année. Vos clients ne doivent pas repartir sans leurs enveloppes publicitaires à leur image.

Le tampon encreur accompagne une entreprise dans son quotidien.

tampon encreur boisLe tampon est très souvent oublié, mais pourtant c’est un des produits les plus utiles dans le monde de l’impression. Il accompagne un professionnel dans sa vie de tous les jours, pour des documents officiels, des enveloppes, des factures et tout autre document. C’est ainsi un élément incontournable pour une start-up qui fait son entrée dans le monde du travail. Pour vos nouveaux clients, le tampon va devenir leur acolyte, au quotidien, dans leurs bureaux. Avec une impression possible sur 11 modèles et trois couleurs, le tampon pourra être en bois, dateur ou automatique. Quelle que soit sa forme, il prendra place sur le bureau de vos nouveaux prospects pour ne plus le quitter. Afin de compléter les indispensables, vous pourrez également proposer à vos prospects des recharges pour leur tampon encreur. Si vous ajoutez à cet outil le papier entête et l’enveloppe, vos prospects auront les bons outils bureautiques pour débuter leur histoire.

 

LES NOTIONS INDISPENSABLES POUR UNE START-UP

Création graphique de start-up

L’identité visuelle donne le ton à la start-up.

C’est une notion que vos clients doivent connaître quand ils débutent avec une nouvelle entreprise. Elle permet de regrouper des éléments graphiques, tels qu’un logo, des couleurs, des pictos, etc., qui définissent l’identité d’une entreprise. Le but étant, que lorsqu’un collaborateur et/ou un consommateur voit le logo, il pense immédiatement à la start-up de vos prospects. En effet, cette identité visuelle doit se voir et être la même sur tous les produits imprimés, sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet. La création d’une identité visuelle ne se fait pas sur le pouce, elle doit être réellement pensée. Pour aider vos clients, vous pouvez les aiguiller parmi plusieurs étapes. La première est d’analyser les besoins et les envies de la nouvelle entreprise en question, son secteur d’activité et ses concurrents. Ensuite, quand arrive la phase de création il faut définir les éléments graphiques et ainsi respecter la charge graphique. Enfin, sa diffusion doit se faire sur les supports appropriés : web et/ou print.

La charte graphique représente le fil rouge de toute entreprise.

Elle est un support fondamental pour toute la communication. Il s’agit du document à suivre lors de chaque création graphique : pour le logo, les supports de communication, etc. Ainsi, elle regroupe tout ce qu’il faut savoir sur l’identité graphique d’une entreprise. À l’intérieur vos clients doivent y inscrire les couleurs choisies (valeurs Pantone® et CMJN), les polices de caractère, le ton, les jeux de couleurs selon les types de supports ou de médias, les règles éditoriales, les positionnements, les marges, etc. L’objectif de ce document, très complet, est de garder une cohérence entre tous les moyens de communication de l’entreprise (réalisation graphique, impressions, etc.). Grâce à la charte graphique, la start-up de vos prospects sera reconnue au premier coup d’œil.

La newsletter ou le mailing fidélisent.

Ils permettent d’envoyer des e-mails à vocation commerciale, à tous les clients ou collaborateurs d’une entreprise. Ces deux notions sont importantes, car elles sont à mettre en place de suite lorsqu’une nouvelle entreprise se crée. Ces mails sont envoyés périodiquement et de façon régulière et rythmée aux abonnés. Ils doivent donc être attractifs et intéressants. Pour ce faire, le mail doit être soigné visuellement et suivre la charte graphique de l’entreprise. Une newsletter pourra informer sur l’entreprise, les nouvelles offres ou encore les nouveaux produits. Elle permet également de fidéliser les abonnés existants et d’en attirer des nouveaux. Le but recherché ici est la fidélisation et l’accroissement de la notoriété. La newsletter (ou mailing) s’intègre obligatoirement dans les démarches marketing et de communication de vos clients.