Lors de la création d’un fichier d’impression, les erreurs peuvent être fréquentes. Pour limiter les erreurs, nous allons vous donner quelques conseils et évoquer les erreurs les plus fréquentes pour éviter de les reproduire.

La création d’un fichier d’impression nécessite des connaissances en PAO. Pour avoir une impression qualitative, notre imprimerie en ligne contrôle certains critères des fichiers envoyés avant de les lancer en impression. Toutefois, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de la réception de la commande, voici quelques erreurs à éviter lors de la création d’un fichier.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un fichier d’impression

  1. Ne pas utiliser la bonne colorimétrie

La colorimétrie est un paramétrage important qui doit être fait sur le fichier d’impression. Que ce soit sur Photoshop ou Illustrator, il est indispensable d’adapter le mode colorimétrie pour avoir une impression de qualité. Pour des fichiers destinés au web, il est préférable d’utiliser le mode RVB. Au contraire, pour envoyer des fichiers à une imprimerie, il est essentiel de paramétrer le fichier en mode CMJN. Ce mode est donc destiné à l’impression. Les supports print seront ainsi de meilleure qualité.

  1. Ne pas choisir la bonne résolution

Ne pas choisir la bonne résolution entraine un manque de qualité du visuel. En effet, le visuel peut être pixelisé si la résolution n’est pas adaptée au support. Pour un visuel destiné à l’impression, il est essentiel de mettre une résolution de 300dpi pour avoir un fichier de qualité.

  1. Laisser le gabarit sur le ficher d’impression

Sur nos fiches produits, il est conseillé de télécharger le gabarit pour créer un fichier. Il permet de créer plus facilement un fichier en faisant apparaitre toutes les spécificités du produit. Ainsi, les traits de sécurité, les bords perdus sont représentés. Toutefois, il est indispensable de supprimer le gabarit avant d’envoyer un fichier à son imprimeur en ligne.

  1. Ne pas respecter les zones de sécurités

La zone de sécurité est indispensable sur un fichier PAO. Comme son nom l’indique, elle permet une sécurité lors de la découpe du support. Il est donc conseillé de mettre les éléments textuels et graphiques à l’intérieur de cette zone de sécurité. Ainsi, ils ne risqueront pas d’être coupé lors de la découpe du support. Par exemple, pour la création d’une brochure, si vos clients souhaitent avoir une reliure, ne pas respecter les marges de sécurité causerait une perforation du texte. De plus, pour éviter tout liseré blanc sur un support, il est essentiel de prolonger son visuel jusqu’à la zone de fond perdu.

Nos astuces pour réussir son fichier d’impression

Pour réussir un fichier prêt à l’impression, il est donc essentiel de respecter certains éléments PAO :

idee pao

  • Utiliser le mode CMJN
  • Choisir une résolution de 300dpi
  • Retirer le gabarit avant d’envoyer le fichier à l’imprimeur en ligne
  • Respecter les zones de découpe
  • Respecter la zone de fond perdu