Le secteur de l’impression propose de nombreuses options pour sublimer vos visuels. Le support, le pelliculage ou encore les diverses options sont autant d’éléments qui vous permettront de vous différencier de vos concurrents ainsi que de réaliser les créations de votre choix.

Le vernis sélectif, qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans le choix du vernis sélectif, il est important d’en comprendre la signification, ce que cela pourrait apporter à votre visuel ainsi que les pièges à éviter. Realisaprint.com vous propose diverses options parmi lesquelles vous retrouverez la dorure à chaud, le vernis sélectif, le code-barres unitaire, la zone de grattage, le gaufrage ou encore la personnalisation unitaire. Le vernis sélectif est le plus souvent utilisé sur les cartes de visite, les flyers ou encore les plaquettes commerciales. De plus, le vernis ajoute une bonne tenue au pelliculage avec un rendu qualitatif et un toucher agréable. En quoi consiste l’ajout du vernis ? Cela consiste à déposer du vernis brillant sur des zones précises du visuel. Le vernis offre du relief et de la profondeur à l’imprimé, il va aider à attirer l’œil sur une zone précise pour le mettre en lumière et va, de plus, apporter un rendu chic. Le vernis sélectif est un excellent choix pour vos visuels, mais attention de ne pas tomber dans ses pièges.

1. Choisir le bon pelliculage

Pour un rendu optimal de cette option, nous vous conseillons le pelliculage mat. Le vernis sélectif étant brillant, choisir un pelliculage mat permettra de contraster pour favoriser vos chances de visibilité.

2. Attention aux plis !

Si vous choisissez de partir sur un dépliant, il vous faudra passer par l’étape « pli ». Parmi nos choix de pli, nous proposons le pli roulé, le pli simple, le pli accordéon, le pli économique, le pli fenêtre, le pli portefeuille et le pli décalé. Mais attention où vous placez votre vernis, il ne doit pas se trouver trop proche du pli pour éviter que le vernis ne s’écaille.

3. Une zone de sécurité nécessaire

Pour davantage de sûretés, nous vous conseillons d’ajouter ce que l’on appellera « une zone de sécurité ». Cette zone, qui sépare le vernis de plusieurs millimètres du format fini, permettra d’éviter tout risque lors de l’ajout du vernis sélectif.

4. Évitons les éléments trop fins !

Le vernis sélectif, tout comme la dorure, a besoin d’une certaine place pour pouvoir être parfaitement net. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter les textes en police de moins de 10 points. Un élément trop fin pourrait mal retranscrire le vernis et ainsi perdre de la qualité sur le rendu.

5. Pour les grandes tailles, préférez le 2D !

Pour rappel, il est possible de choisir le vernis sélectif 2D ou 3D. Le 2D propose une finition élégante, une touche chic et attirante tandis que le 3D aura davantage tendance à apporter du relief et de la matière au visuel. Cependant, pour les supports de grande taille, préférez le vernis 2D qui conviendra bien mieux sur un remplissage de grande taille. Le 3D est beaucoup moins adapté à ce type de demande.