DTG, film de transfert, broderie… Non ce n’est pas une langue à part entière avec laquelle nous tentons de vous parler ! On vous parle bien ici de différentes techniques d’impressions sur textiles qui existent, dont plusieurs que nous vous proposons. Laissez-nous vous expliquer.

La broderie : l’élégance incarnée

Technique ancestrale reconnue, la broderie est l’une des rares techniques à pouvoir être réalisé de la main de tous. Elle est la technique de personnalisation considérée comme la plus noble grâce à sa qualité remarquable et son relief 3D qui sublime le visuel. L’impression 3D offerte par la broderie permet de renforcer l’élégance de cette technique.

Comment cela fonctionne-t-il ? La broderie se réalise soit à la main, soit grâce à des machines qui brodent à la place de l’humain. Ces machines permettent évidemment de gagner du temps puisque la broderie est un long procédé à réaliser.

Son avantage ? La durabilité de l’impression ! Sauf accroc accidentel dans la maille, la broderie est LA technique la plus durable et efficace que le secteur du textile pourrait vous offrir. Bien évidemment, son coût est plus élevé que la plupart des autres techniques mais la broderie se trouve être rentable sur les grandes quantités. Ainsi, pour un rendu fidèle des couleurs et une touche noble, la broderie sera votre meilleur allié !


La toute dernière nouveauté par film de transfert : Direct To Film

Les techniques de personnalisation ne cessent d’évoluer grâce aux évolutions technologiques. C’est notamment grâce à cela que le Direct To Film, appelé DTF, est apparu. Cette technique de marquage s’utilise donc grâce à un film de transfert DTF.

Comment fonctionne cette technologie remarquable ? Tout d’abord, un film est imprimé avec le motif pré-encollé pour pouvoir ensuite être pressé sur le textile souhaité. Une fois le film pressé, il suffit de décoller le film pour laisser apparaître le visuel sur le support.

Son avantage ? Le DTF fonctionne tout aussi bien sur des textiles en coton, en soie ou en matière artificielles. Avec son encre blanche, cette technique d’impression est aussi belle sur les tissus sombres et aux couleurs vives que sur le blanc ou les couleurs pastel. L’impression est extensible et est résistante aux fissures.


Direct To Garment : une impression en direct

Cette technique d’impression est, elle aussi, très récente. En constante évolution, le DTG consiste à imprimer le visuel directement dans la fibre du textile à personnaliser.

Comment cela est-il possible ? Grâce à l’équivalent d’une imprimante jet d’encre, ce procédé reproduit tout type de visuel avec un rendu fidèle des détails. Injectée directement dans les fibres du tissu, l’encre est donc durable dans le temps et rend la sensation de toucher imperceptible.

Son avantage ? Le DTG fait partie intégrante des techniques d’impression les plus précises puisque celle-ci permet de reproduire tous types de visuel, aussi bien par leurs tailles que par leurs couleurs. Le DTG possède une grande longévité grâce à l’imprégnation dans les fibres du tissu par l’encre d’impression. Attention cependant au support textile, il doit impérativement se composer au minimum de 80 % de coton afin que ce type d’impression fonctionne correctement.


La sublimation pour un rendu exceptionnel des couleurs

Comme son nom l’indique, la sublimation a réellement tendance à sublimer le visuel. Réputée pour son excellent rendu des couleurs, elle apporte lumière, brillance et qualité remarquable sur vos textiles grâce à son film de transfert pour sublimation.

En quoi consiste ce procédé ? L’impression par sublimation est une technique d’impression sur textile par transfert d’un film grâce à une presse. La pression et la chaleur font réagir les encres les faisant passer de l’état solide à l’état gazeux pour ensuite s’imprégner dans le tissu.

Son avantage ? Cette technique de personnalisation offre une quantité illimitée de couleurs ! Grâce à sa technologie par encre CMJN, les couleurs de votre choix sont possibles, c’est donc idéal pour une reproduction de photo. De plus, cette technique est rapide et simple, elle permet donc une efficacité remarquable.


L’incontournable de la personnalisation par film de transfert

En flocage, il existe diverses techniques similaires pour marquer le textile. Son excellent rendu des couleurs donne envie d’appliquer le film de transfert sur l’ensemble du textile mais nous vous conseillons de privilégier ce marquage sur des zones petites à moyennes afin d’éviter un effet « placard » qui ferait perdre de l’élasticité au vêtement.

Comment fonctionne le flex ? La flexographie fonctionne grâce à un vinyle thermocollant découpé puis pressé à chaud sur le textile. Par ailleurs, il s’utilise sur tout type de tissus : du coton au polyester jusqu’au matière les plus délicate comme les matières imperméables.

Son avantage ? Ce marquage offre des couleurs brillantes, vives et de qualité. L’opacité du vinyle est sans conteste pour des couleurs impeccables et une excellente longévité sur le textile.


L’offre Realisaprint.com

De nombreuses autres techniques de personnalisation existent bien évidemment. Qu’elles utilisent un film de transfert ou non, chacune d’entre elles possèdent leurs propres avantages et inconvénients. C’est pourquoi Realisaprint.com adapte au mieux son offre en vous proposant l’ensemble des types de marquage cité ci-dessus. Les techniques de marquage proposées dépensent évidemment du produit sélectionné, de sa couleur ainsi que de sa matière. Récemment sortis, les films de transfert (film DTF, film sublimation et bientôt marquage flex) sont désormais disponibles à la commande dès 1 exemplaire ! Du côté de notre gamme de vêtements, nous proposons une large gamme complète et personnalisable par DTF, technique DTG ou bien broderie.

Faites de la place dans vos placards et profitez-en pour créer vos plus belles tenues !