Nikita, infographiste au sein de Realisaprint.com, s’est prêtée au jeu et a répondu à mes questions. Dans cet interview, notre fan de tortue et passionnée de goûter nous dévoile son parcours et sa passion pour le secteur de l’artistique.

Nikita, présente-toi

J’ai intégré Realisaprint.com il y a un peu plus de deux ans : d’abord en alternance puis maintenant en CDI à temps plein. Je viens de la région de Nice et, plus particulièrement, de l’arrière-pays à Contes où j’y ai fait toute mon enfance.

Ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com

J’ai commencé mes études supérieures par une licence information et communication à la faculté de Nice. Ensuite, j’ai poursuivi avec un master communication digitale et stratégie globale à l’école de l’Iscae à Nice. Cette formation m’a permis de rejoindre, en alternance, l’équipe Marketing de Realisaprint.com.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de l’alternance ?

L’alternance a été, pour moi, un vrai challenge ! Ce type de formation était nouveau, il m’a donc fallu m’adapter au rythme soutenu entre l’école et l’entreprise. L’alternance m’a attiré afin de gagner en expérience et de m’insérer plus facilement dans le monde professionnel après l’école. Et cela a porté ses fruits puisque je suis, aujourd’hui, employée en CDI chez Realisaprint.com.

Parle-nous de ton métier d’infographiste et de ton rôle dans l’entreprise

Au sein de l’équipe marketing, j’occupe le poste d’infographiste. Je m’occupe principalement de la création des visuels produits sur notre site. Je fais également de la communication print pour l’entreprise. Cela passe, par exemple, par la création d’échantillons mais aussi de flyer pour communiquer auprès de nos clients. Pendant longtemps j’ai été en charge de la conception graphique des mailings. Aujourd’hui, j’axe mon travail vers la sortie des nouveaux produits et les projets marketing. Je travaille donc également en étroite collaboration avec le service produit. De plus, lorsque nous participons à des salons, je suis en charge de la création des visuels pour communiquer avec nos clients et rendre notre stand attractif.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir infographiste ?

Ma passion pour le design et l’artistique ! Depuis que je suis petite, j’ai un attrait pour le design. Quand j’étais au collège, je faisais déjà certains montages photos pour mes proches. J’aime également dessiner. Il y a quelques années, j’ai pris des cours de dessin pour approfondir mes connaissances sur ce sujet. J’ai également fait des tatouages éphémères lors de certaines foires. Le côté artistique a donc toujours été présent en moi. Le graphisme est un domaine qui me correspond puisqu’il s’agit de la partie introvertie de la communication.

Avec quels logiciels travailles-tu le plus ?

illustrator graphiste realisaprint.com

La suite Adobe ! Je travaille essentiellement avec Photoshop et Illustrator.

Entre Photoshop et Illustrator, sur quel logiciel préfères-tu travailler ?

Avant je t’aurais répondu Photoshop mais aujourd’hui je dirais que j’ai une préférence pour Illustrator. Quand je suis arrivée dans l’entreprise je ne connaissais pas du tout ce logiciel. J’ai appris à travailler sur cet outil au fur et à mesure de mon apprentissage. Illustrator est un logiciel complexe où l’on peut à la fois faire du web, du print et créer des gifs.

Quel projet sur lequel tu as travaillé as-tu le plus apprécié depuis ton arrivée dans l’entreprise ?

impression papiers d'exception

Les échantillons du papier d’exception ! J’ai adoré travailler sur ce produit et ajouter ma touche de créativité sur des papiers exceptionnels. Les projets sur les échantillons me permettent de réaliser de nombreuses créations sur un même produit mais avec différents supports ou différentes finitions. J’aime également l’aboutissement de ce projet puisque les échantillons sont envoyés à nos clients pour leur présenter une gamme de produits.

Une anecdote à partager avec nous

Au fur et à mesure de mon intégration chez Realisaprint.com, je me suis aperçue que certains de mes amis d’enfance travaillaient également dans l’entreprise, à l’unité de production. Après avoir fait un bout de scolarité avec eux, nous nous retrouvons au sein de la même société.

Ton passe-temps favori

La confection de soins pour les cheveux ! Des cheveux longs c’est beau, mais ça demande du temps ! Pour les entretenir, je confectionne moi-même mes soins à partir d’ingrédients naturels. J’essaie donc de créer, une fois par semaine, mes soins. Après tout, il faut au moins ça pour avoir une coiffure digne d’un sapin pour nos vidéos de Noël.

Un conseil pour les futurs membres de l’équipe infographie ?

conseils infographiste

Être à l’écoute, patient et travailler sa créativité ! Pour moi, ce sont les trois qualités indispensables pour être un bon graphiste. La veille sur les nouvelles tendances est essentielle pour créer des visuels originaux et au goût du jour.