En ce début d’année 2024, nous vous proposons de découvrir le portrait d’Alexis, responsable devis chez Realisaprint.com depuis 2 ans.

Alexis, peux-tu te présenter ?  

Bonjour, je suis Alexis Fournier, j’ai 36 ans et je suis responsable du service devis au sein de Realisaprint.com. Originaire de Nice, je suis un grand passionné de sport, notamment des sports de combat. Je pratique notamment pas mal la boxe thaïlandaise, que j’apprécie vraiment. En parallèle de cela, je fais également beaucoup de musculation.

Parle-nous de ton parcours avant Realisaprint.com ?

Alors mon parcours c’est essentiellement une carrière dans la vente automobile. Les missions étaient diverses et variées, mais c’était surtout un contact direct avec la clientèle. Être au contact des clients, c’est quelque chose que j’adore. Sinon, au-delà du contact client, j’établissais également beaucoup de devis, tout en vendant pas mal de voitures. Les ventes concernaient donc bien évidemment les voitures, mais aussi toutes les ventes périphériques associées à cela.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier au sein de l’entreprise ?

Mon métier au sein de l’entreprise consiste à traiter les devis de nos clients. En effet, la majorité des commandes sont réalisées sur notre site, en autonomie par nos clients. Cependant, certaines configurations produits ne sont pas réalisables en ligne, et le client peut alors dans ce cas, faire une demande de devis. Mon équipe et moi-même avons donc la responsabilité de traiter ces demandes dans les plus brefs délais.

Raconte-nous une anecdote depuis ton arrivée chez Realisaprint.com ?

Alors c’est une anecdote un peu longue, mais qui vaut largement le détour. Elle peut être un peu cocasse, mais assez marrante. C’était en octobre 2023, lorsque Rafael, le co-fondateur, et moi-même sommes allés à Rennes pour un salon et avons décidé de découvrir la ville. La veille du salon, nous avons décidé de visiter le Mont Saint-Michel. Après avoir dîné au restaurant, il était déjà assez tard et nous avons réalisé que tout était fermé (rires). Il n’y avait plus de transports disponibles pour rentrer, et nous nous sommes retrouvés littéralement bloqués.

Nous avons dû marcher toute la nuit à travers les champs pour trouver un moyen de retourner à l’hôtel. Par chance, nous avons miraculeusement trouvé un chauffeur à 6 heures du matin. Je vous laisse imaginer dans quel état de fatigue nous étions après une quasi-nuit blanche. Cependant, cela ne nous a pas empêchés de réaliser l’un des meilleurs salons de la saison le lendemain.

Sinon, j’ai une deuxième petite anecdote. Quand je suis arrivé dans l’entreprise, j’ai décidé d’installer une cloche dans notre bureau. La raison ? La faire sonner lorsque nous signons un devis important. Mais le plus beau, c’est surtout de voir l’ensemble des services nous applaudir à chaque fois. Je trouve que cela montre une belle solidarité entre nous.

Si tu devais décrire ta personnalité en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?

Très bonne question ! Je dirais :

  • Organisé
  • Rigoureux
  • Méthodique

Es-tu doté d’un incroyable talent ?

Un incroyable talent ? Je suis assez doué au ping-pong. Surprenant non ? (rires)

Quel est ton péché mignon ?

On pourrait mentionner le café. Il est vrai que j’ai une forte propension à le consommer très fréquemment, voire en grande quantité.

Si tu étais un produit, lequel serais-tu ? Et pourquoi ?

Je pense que je serai le marquage textile, le film DTF ! C’est vrai que je suis capable de m’affranchir de certaines contraintes et je m’adapte à toutes les situations.

Partage-nous ton meilleur moment, souvenir depuis que tu es à Realisaprint.com ?

Mon meilleur moment, je dirais que c’est le barbecue que nous avons fait à l’été 2023. Ça avait été un très beau moment de partage, où toute la société était présente. Et dans la soirée, il y avait un chanteur, un musicien, qui m’a permis de pouvoir chanter une chanson devant tout le monde. Je me suis alors mis à chanter « Je te promets » de Johnny Hallyday. Je remercie encore mes collègues de travail pour leur standing ovation. C’était un moment assez incroyable.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu offrir aux nouveaux arrivants ?

Je pense que les nouveaux arrivants doivent être impliqués et dotés d’une grande curiosité. En ce qui concerne l’environnement de travail, l’atmosphère et l’ambiance générale sont très plaisantes. Par conséquent, il est essentiel de rester fidèle à soi-même et de se sentir à l’aise.