Direction le service prépresse et le bureau de Gaël. Conseiller client, il étudie tous vos fichiers avant l’envoi en impression. Amoureux des chemises colorées et des dodos, il a répondu à notre interview entre deux confections de BAT.

 

GAËL, PRÉSENTE-TOI

 

Amoureux des chemises originales, je suis originaire de Lille ou j’ai passé toute mon enfance. À la fin de mes études, je suis parti sur Toulouse pour suivre ma compagne. Elle a décidé de poursuivre ses études dans la ville rose, alors j’ai décidé de tout quitter et de la suivre. Après cinq années passées là-bas, elle a été mutée sur Nice. Nous avons alors débarqué sur la Côte d’Azur. Elle avait son poste de professeur d’art appliqué et moi j’ai alors trouvé mon emploi à Realisaprint.com. Le nord me manque pour la famille, mais le sud c’est bien mieux pour le soleil … j’avoue (rires). Si on demande à l’équipe ? Ils parleront immédiatement dans cette interview de mon amour pour les chemises colorées.

Quel est ton passe-temps favori ?

Les Lego ! Je suis un fan inconditionnel et je fais beaucoup de constructions en Lego. Ma dernière folie a été le montage du Taj Mahal. Lorsque j’étais petit, j’avais énormément de jeu de construction et j’adorais ça. Ces derniers sont un peu tombés dans l’oubli lors de mes études, mais c’était sans compter sur les idées de ma femme. Un jour, elle m’a acheté un Lego (La Villa Savoye – Le Corbusier) et je n’ai plus jamais arrêté. Un petit secret ? Toutes mes constructions ont une place réservée dans une vitrine chez moi.

interview gaelEt la chose la plus folle que tu aies faite ?

Il s’agit de mon mariage (rires). La première chose a été ma demande en mariage. J’ai demandé la main de ma femme aux Îles Canaris, lors d’un baptême de plongée. Du coup, j’ai fait ma demande sous l’eau, avec la bague, dans l’océan Atlantique. La seconde est plutôt quelque chose que j’ai vécu  lors de mon voyage de noces à La Réunion. Nous avons eu la chance de survoler le volcan, le Piton de la Fournaise, alors qu’il était en éruption … c’était magique. Je vous l’ai dit, mon mariage dans sa globalité était fou (rires).

 

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT D’ENTRER CHEZ REALISAPRINT.COM ?

 

À Lille, j’ai fait des études pour obtenir un BTS en design graphique. En descendant sur Toulouse, j’ai décidé de dégoter un travail d’appoint et j’ai intégré l’équipe d’un grand groupe d’hypermarchés. Je savais que nous n’allions rester que quelques années dans cette ville. Une fois arrivé sur Nice, j’ai souhaité trouver un métier dans ma branche, les arts graphiques, c’est pourquoi j’ai postulé pour intégrer le service prépresse de Realisaprint.com. Je suis entré dans le monde de l’imprimerie, car je voulais rester dans mon domaine, le design graphique. Donc intégrer l’équipe d’un imprimeur réservé aux professionnels des arts graphiques été, pour moi, idéal.

 

QUEL EST TON RÔLE AU SEIN DE REALISAPRINT.COM ?

 

Je suis conseiller clientèle au sein du service prépresse, ce qui signifie que je traite tout ce qui touche à la vérification du fichier client. Je vérifie le paiement et l’envoi conforme des fichiers afin que l’unité de production puisse réaliser les impressions. Au service prépresse nous vérifions la bonne taille des fichiers, leur mode colorimétrique, la bonne conformité des options d’impression selon les produits, etc. Nous réalisons également des BAT (bon à tirer) pour validation du client. Si le fichier est valide il part en impression, si ce n’est pas le cas nous prenons soin de contacter le client et de lui expliquer le problème bloquant. Notre objectif est d’envoyer des fichiers conformes pour fournir une impression de haute qualité à nos revendeurs.

 

SI TU ÉTAIS UN LOGICIEL DE DESIGN ?

 

Sans hésiter je choisis Illustrator. Il correspond parfaitement à mon côté « carré ». J’aime les créations très structurées, les vecteurs, les courbes. Je préfère le côté mathématique d’Illustrator, que le côté pixel de Photoshop. En plus, c’est un logiciel PAO aux ressources incroyables, on peut y faire plein de choses.

 

conseil interview gaëlUN CONSEIL POUR INTÉGRER LE SERVICE PRÉPRESSE ?

 

D’un point de vue technique, il faut connaître la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign), pouvoir réaliser des BAT (bon à tirer) et s’intéresser au monde de l’imprimerie. Il est essentiel de savoir qu’on ne peut pas tout faire en termes de finitions, alors il faut développer un certain savoir sur les différentes techniques d’impression. D’un point de vue caractère il faut de la rapidité, détenir un vocabulaire varié afin de dialoguer avec le client selon des termes compréhensibles mais à la fois techniques et être un peu créatif ne fait pas de mal (rires).

 

Vous avez des questions pour Gaël ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre!