Alexandre, préparateur de commande au sein de notre unité de production vous fait découvrir son univers à travers son métier, sa polyvalence et sa joie de vivre.

Alexandre, présente-toi

Je m’appelle Alexandre Salort, j’ai 23ans, je suis marié et j’ai un enfant de 1an. Je travaille chez Realisaprint.com depuis presque 2ans. Je suis préparateur de commande / opérateur numérique sur la Jetvarnish.

Parle nous de ton parcours avant Realisaprint.com

Avant d’intégrer la société, j’ai étudié au lycée hôtelier Paul Augier dans le service et la commercialisation pour devenir serveur. J’ai immédiatement trouvé un emploi dans l’hôtellerie. À la suite de cela, j’ai travaillé dans plusieurs hôtels et restaurants avant d’arrêter ce métier.

Qu’est ce qui t’a donné envie de travailler dans le secteur de l’imprimerie ?

Je ne connaissais pas réellement les métiers de l’imprimerie avant d’intégrer la société, mais j’ai remarqué qu’elle prenait de plus en plus d’ampleur et je me suis donc dis « pourquoi ne pas essayer dans ce domaine ? ». De plus, Realisaprint.com offre la chance à tout le monde d’intégrer leur unité de production. Je me suis donc dis que j’allais tenter l’expérience puisque l’imprimerie est un métier innovant. Quand je suis arrivé le premier jour, j’ai tout de suite compris que les personnes étaient super et je me suis tout de suite senti bien.

Décris-moi ton unité au sein de l’atelier de production.

Je travaille principalement dans le pôle finition. Je travaille principalement dans la partie qui permet d’ajouter les options de vernis et de dorure. Mais il m’arrive également de travailler dans la partie finition pure où je découpe les commandes puis les expédie. Le pôle finition est également l’espace des plis et rainages, des microperforations, et de l’expédition où l’on emballe les commandes.

Explique-nous un peu en quoi consiste ton métier, les avantages…

J’ai la chance de faire partie de l’entreprise depuis plusieurs années maintenant, ce qui fait que je connais de nombreuses machines. Realisaprint.com possède un immense parc machine ce qui nous permet d’assurer quasiment l’intégralité de la production en France et c’est une belle fierté pour notre équipe. Je suis devenu quelqu’un de polyvalent puisque j’ai la possibilité de passer d’un poste à un autre, ce qui est vraiment plaisant. Je travaille principalement sur la Jetvarnish, c’est machine super puisqu’elle consiste à ajouter les options de vernis ou de dorure pour les commandes des clients. On embellit donc la planche. L’un des avantages, qui me plait le plus chez Realisaprint.com, c’est que mes journées ne se ressemblent pas. Si la routine ne vous intéresse pas, c’est l’endroit idéal. On va retrouver de la polyvalence, du dynamisme, et c’est vraiment cela qui me plait. De plus, j’ai la chance de pouvoir former les nouveaux arrivants et cela me plait beaucoup de transmettre mon savoir.

Quelle est ta machine favorite ?

Ma machine favorite est la Jetvarnish MGI de chez Konica. L’ennoblissement est un procédé très technique que j’adore puisque chaque commande nécessite une programmation spécifique. Elle apporte une certaine satisfaction puisqu’au début, la planche est neutre et à sa sortie elle est en relief avec une dorure ou un vernis. Sinon, sur les autres machines, j’aime bien le massicot qui apporte une satisfaction lors de la découpe qui est très intéressante. J’aime beaucoup la Duplo également car elle est assez similaire à la Jetvarnish. Elle demande une programmation à chaque découpe de cartes de visite que je trouve très sympa.

Si tu devais décrire l’entreprise en quelques mots ?

Je dirais « Entreprise d’avenir ». C’est une entreprise avec beaucoup d’ambition, qui peut correspondre, dans la façon de fonctionner, à beaucoup de personnes. C’est une société qui fonctionne à l’américaine selon moi, dans la manière de penser et de fonctionner. Les collaborateurs ont la possibilité d’être très autonomes tout en ayant l’aide constante de son responsable si besoin. De plus, nous devenons rapidement polyvalent puisque nous avons la chance de découvrir les fonctionnements spécifiques de chaque machine.

Partage-nous une anecdote depuis ton arrivée chez Realisaprint.com

Quand je suis arrivé chez Realisaprint.com il y a deux ans, on m’a fait une blague qui a duré plus de 5 mois. Je m’explique : lorsque l’on m’a présenté l’équipe, Axel m’a fait croire que Jérôme s’appelait Gérard (rires). Chaque matin, j’arrivais au travail et je l’appelais par ce prénom pour lui dire bonjour, et ce pendant plus de 5 mois ! Jusqu’au jour où la blague ne l’a plus fait rire et qu’il m’a enfin dit qu’il s’appelait Jérôme en réalité. Chaque matin, Axel rigolait bien de sa blague pendant que Jérôme et moi nous nous sommes fait avoir !

Quel est ton incroyable talent ?

Je ne sais pas si l’on peut considérer cela comme un talent mais je suis très bon footballeur. J’adore ce sport et je le pratique dès que je le peux. Je suis aussi un petit comique, j’adore faire rire les autres pour instaurer une bonne ambiance autour de moi.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu offrir aux nouveaux arrivants ?

Je leur dirais d’être tel qu’ils sont, de montrer ce qu’ils valent et d’être toujours fidèles à eux-mêmes. Il est important de ne pas avoir peur de le dire lorsque l’on ne comprend pas quelque chose, pour que l’on puisse apprendre ensemble dans les meilleures conditions. Je conseillerais également d’arriver dynamique et motivé car dans notre Unité de Production, ça bouge beaucoup !

Quel a été ton meilleur moment depuis ton arrivé à Realisaprint.com ?

Sans aucun doute, et ça peut paraître étrange mais je dirais le premier confinement. C’est rare que l’on dise ça mais dans mon cas, cela m’a permis de découvrir les spécificités de chaque machine de notre atelier de production. J’ai la chance d’évoluer dans un parc machines ultra moderne ce qui me permet de découvrir et d’être formé sur des machines à la pointe de la technologie. Ça m’a aussi permis de resserrer les liens avec l’équipe d’une manière générale. C’était un moment difficile pour notre pays mais on a su voir le positif dans chaque situation et cela nous a permis de nous relever.