En ce jour si particulier, partez à la découverte de notre Valentin, chargé de veille concurrentielle chez Realisaprint.com depuis mai 2022. Pour en savoir davantage sur lui, retrouvez son interview complète !

Valentin, peux-tu te présenter ?

Salut, moi c’est Valentin Garcia, j’ai 26 ans et je viens du Var, où j’ai passé une grande partie de ma jeunesse. Je suis un grand fan de football, et plus particulièrement de l’OGC Nice. Depuis maintenant un an, j’occupe le poste de chargé de veille concurrentielle au sein de Realisaprint.com !

Parle-nous de ton parcours avant Realisaprint.com !

Une fois mon bac en poche, je suis venu étudier sur Nice, à la faculté d’Économie et de Management à Saint-Jean d’Angély. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné pour moi, donc je me suis réorienté vers un BTS en Management des Unités Commerciales (MUC). J’ai d’ailleurs eu la chance de le réaliser en alternance dans une grande entreprise. À la suite de cela, j’ai été recruté en tant que vendeur dans un magasin de prêt-à-porter. En vérité, depuis la fin de mes études, j’ai pas mal travaillé et j’ai occupé quelques postes, comme chargé commercial et de communication dans une salle de sport ou encore de l’intérim.

Peux-tu nous nous expliquer en quoi consiste ton métier au sein de l’entreprise ?

Alors mon métier au sein de Realisaprint.com est très simple : je suis chargé de veille concurrentielle. Comme son nom l’indique, j’analyse les marchés en temps réel. Je regarde tout ce qui se passe en termes de prix, de délais et d’offres. Chez Realisaprint.com, nous prônons une politique des prix les moins chers d’Europe. C’est pourquoi, l’objectif de mon travail, est de veiller à ce que l’on respecte cet engagement tout au long de l’année. À côté de ça, j’ai d’autres missions annexes comme la conception de nouveaux produits par exemple. Si on doit résumer mon activité, c’est vraiment de l’analyse de marché et renouveler notre offre produit pour toujours être positionné comme les moins chers d’Europe.

Raconte-nous une anecdote depuis ton arrivée chez Realisaprint.com ?

Une anecdote ? Je dirais le jour où j’ai validé ma période d’essai. Pour la petite histoire, dans mon service, une fois qu’on valide notre période d’essai, on a pour tradition de chanter une chanson choisie par quelqu’un. Je remercie donc Léa et Aurélia pour leur magnifique choix, qui s’est orienté vers « Ma meilleure amie » de Lorie. Je te laisse imaginer le moment où j’ai dû chanter (rires), mais ça reste un très bon souvenir.

Si tu devais décrire ta personnalité en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?

En trois mots ? Je dirais :

  • Extraverti, car je suis quelqu’un d’assez sociable dans la vie de tous les jours.
  • Exigeant dans mon travail ! J’aime les défis et les challenges, c’est ce qui me motive au quotidien dans ma vie professionnelle.
  • Sérieux

Es-tu doté d’un incroyable talent ? Si oui, lequel ?

Un talent en particulier ? Non très sincèrement, je n’ai pas d’incroyable talent. À la limite, chanteur à mes heures perdues. Depuis mon passage devant mon équipe, je ne m’arrête plus (rires), une nouvelle carrière s’ouvre à moi.

Quel est ton péché mignon ?

Le foot ! Je suis un très grand fan de football et comme j’ai pu le dire précédemment, j’apprécie tout particulièrement l’OGC Nice. Je suis un grand supporter ! J’adore aller les voir jouer. Donc oui, sans hésitation, mon péché mignon, c’est le GYM !

Si tu étais un produit de notre gamme, lequel serais-tu ?

Le porte-clés personnalisé ! La raison ? Car c’est moi qui m’en suis occupé et qui ai créé le produit de A à Z. C’est d’ailleurs mon tout premier produit depuis mon arrivée dans l’entreprise. Il représente donc une certaine valeur à mes yeux.

Quel a été ton meilleur moment depuis ton arrivée à Realisaprint.com ?

Meilleur souvenir ? Il y en a eu beaucoup ! Mais si je ne devais en retenir qu’un seul, je dirais la soirée de gala 2022. Cela a permis de rassembler l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise autour d’une magnifique soirée. C’est, selon moi, mon meilleur souvenir depuis que je suis ici.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux nouveaux arrivants ?

Être proactif, partager ses idées car elles sont toujours bonnes à prendre. On a la chance d’être dans une entreprise et un environnement qui nous donnent cette possibilité, donc il faut la saisir.